Après les deux succès enregistrés par le leader et son dauphin en ouverture de la 23e journée, les autres clubs de la Botola Pro Inwi D1 sont entrés en lice le weekend dernier. Respectivement quatrième et sixième du classement, l’Ittihad de Tanger et le Mouloudia d’Oujda se livraient un duel, samedi, sur la pelouse du second. Tous deux battus lors de leur dernière apparition en Botola D1, les deux clubs cherchaient à se ressaisir lors de cette journée, sans succès (0-0). L’IRT était le plus proche de damer le pion, puisque les coéquipiers de Mohamed Chibi ont réussi 9 tirs dont 6 cadrés, contre 6 tirs, dont un seul cadré pour les locaux. Le Mouloudia d’Oujda a remporté son premier point après 2 défaites face à l’AS FAR et à la RSB, alors que l’IRT offrait une chance en or aux Militaires, qui allaient prendre 6 points d’écart après leur succès dimanche face au SCCM. Au stade Ibn Battouta de Tanger, le Moghreb de Tétouan et le Maghreb de Fès se sont également séparés dos à dos (0-0), samedi toujours. Infériorité numérique oblige (expulsion du défenseur du MAT Mohamed Manali à la 37e minute), le MAT a rapidement été contraint à céder le terrain aux visiteurs, pour s’en sortir au moins avec le point du nul. Ainsi, le MAS a globalement dominé cette rencontre, réussissant 18 tirs, dont 5 cadrés, contre seulement 4 tirs pour les Nordistes, dont 2 cadrés. Ce résultat permettait au MAT de se hisser sur la cinquième marche, alors que le Maghreb de Fès occupe seul la douzième place avec 24 points, à une seule longueur de la zone de relégation. Signalons, en outre, que le Moghreb de Tétouan a réussi son onzième match consécutif sans défaite, un record cette saison en Botola D1, alors que le MAS du Tunisien Fathi Jebbal a disputé son sixième match de suite sans pouvoir s’imposer, lui qui lutte pour éviter la relégation.
L’unique victoire de samedi a donc eu lieu à l’occasion du duel pour la survie mettant aux prises le Rapide Oued Zem et le Youssoufia de Berrechid. Un match que les joueurs de Fouad Sahabi ont parfaitement su gérer, eux qui ont laissé le CAYB faire le jeu avant de surprendre sa défense en seconde période (2-0). Après une première mi-temps sans buts, le RCOZ débloquait le compteur à la 62e minute, grâce à son attaquant expérimenté Bilal El Megri. L’ancien joueur du MAT revenait ensuite pour servir son coéquipier Jean-Baptiste Mockey, qui a cloué le portier de Berrechid de la tête à la 83e minute. Avant le deuxième but du RCOZ, le gardien Mehdi Ouaya s’était illustré en repoussant deux occasions franches du CAYB. Cette victoire propulse le Rapide Oued Zem hors de la zone de relégation (12e avec 25 points), alors que le Youssoufia de Berrechid hérite de la place de son bourreau de samedi (15e avec 23 points).
Le SCCM aux abords de la zone de relégation
Dimanche au stade Larbi Zaouli de Casablanca, la lanterne rouge a légèrement entretenu ses chances de maintien en Botola Pro Inwi D1, en disposant du Hassania d’Agadir (1-0). La RCAZ a pu compter sur l’unique but de son attaquant Jawad Ghabra, qui a battu le portier du HUSA à la 56e minute. Cette victoire ne permet pas au club de Zemamra de quitter la dernière loge du classement, mais rafraîchit quand même ses chances de maintien, puisqu’il n’est plus qu’à 3 points de la 14e position. Le Hassania, lui, est toujours sans la moindre victoire depuis 6 journées et occupe désormais le 9e rang avec 29 points.Dans la soirée de dimanche, l’AS FAR a conforté sa place sur le podium de la Botola D1 en signant un deuxième succès consécutif, cette fois-ci face au Chabab de Mohammedia (2-0). Les Militaires ont scellé le sort de cette confrontation dès la première mi-temps, grâce aux deux buts de Mohamed Fikri (28e) et de Hamza Moujahid (34e). L’AS FAR est donc toujours troisième à 10 unités du Raja, alors que le SCCM a signé sa première défaite avec M’hamed Fakhir et pointe toujours en 14e position, à égalité de points avec le CAYB. À noter que le lever de rideau de la 24e journée de la Botola D1 verra ce mardi deux matchs au programme : Le Difaâ d’El Jadida qui accueille le Mouloudia d’Oujda, puis le Rapide Oued Zem qui se déplace chez le Maghreb de Fès. n