Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La RD Congo et le Congo-Brazzaville en quart, la Libye sort par la petite porte

Les deux voisins du fleuve Congo, la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville, ont composté, lundi, leurs billets pour le quart de finale du championnat d’Afrique des joueurs locaux, après leurs succès respectifs contre le Niger (2-1) et la Libye (1-0), vainqueur de l’édition 2014 qui sort de la compétition par la petite porte, sans la moindre victoire au compteur.

La RD Congo et le Congo-Brazzaville  en quart, la Libye sort par la petite porte
La RDC a eu beaucoup de mal à se défaire d’une équipe du Niger très coriace qui s’est battue jusqu’au bout pour se qualifier.

La première grosse surprise de cette phase de poules du CHAN a été enregistrée, lundi, lors du troisième match du groupe B, où le vainqueur de l’édition 2014, la Libye, a été sortie de la course par les Diables rouges du Congo-Brazzaville (1-0). Cette rencontre, disputée sur la pelouse du stade de Japoma devant un public éparse, a démarré timidement dès  la huitième minute par une première incursion libyenne, menée par le duo  Shamikh Hamid et Muetaz Almadhi, mais a été avortée par  la défense  congolaise. Quelques minutes plus tard, les Chevaliers de la Méditerranée sont passés tout près de l’ouverture du score, mais la capitaine de l’équipe Muetaz Husayn a raté son geste, et la balle a atterrit dans les mains du  portier congolais Ndzila Pavelh. Le reste de la première période a été équilibré entre les deux équipes qui ont regagné les vestiaires dos à dos.
Après la pause, les Diables rouges sont revenus avec de meilleures intentions, ouvrant le score à la 50e minute sur un coup franc bien repris par Gautrand Ngouenimba. 
Les Libyens ont tenté de réagir 6 minutes plus tard, mais Pavelh Ndzila s’est interposé sur la frappe de Rabia Alshadi. Le jeu a gagné en intensité, mais le Congo a tenu son avantage, résistant aux assauts des Chevaliers pour finalement s’imposer 1-0 au terme des 90 minutes, au grand dam de la Libye, qui était considéré comme un des favoris pour le titre et qui sort de la compétition par la petite porte. Les Diables rouges seront opposés au Mali, samedi prochain à Yaoundé, en quart de finale du CHAN. 

Les Léopards passent sur le fil face au Niger
Décimé par des contaminations à la Covid-19, les Léopards de la RD Congo ont assuré l’essentiel, lundi, en reportant leur duel contre le Niger (2-1), se qualifiant en quart de finale dans la posture de leader du groupe B. La première mi-temps de ce match, disputé sur la pelouse du stade  Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, fut tranquille pour les deux équipes, avec un jeu essentiellement axé sur le milieu du terrain et ponctué de quelques occasions ici et là. Plus entreprenants, les Nigériens ont raté deux balles de but durant le premier quart d’heure de jeu, ce qu’ils ont vite regretté, puisque les hommes de Florent Ibenge se sont empressés de répliquer, ouvrant la marque sur une tête lobée de Mulota Patou Kabangu, après un centre d’Inonga Baka (27e).
Ne parvenant pas à se mettre à l’abri, les Léopards se sont fait surprendre par les Nigériens qui ont égalisé sur une tête de Mossi Issa Moussa (73e). Sous la menace d’un but qui aurait pu les éliminer, les hommes de Florent Ibenge ont finalement profité d’une énorme bourde du gardien du Niger pour s’imposer grâce à un but sur le grill d’Amade Masasi (90e+1). 
Les Léopards affronteront le Cameroun, pays hôte en quart de finale, samedi prochain au stade de Japoma à Douala. 

Lisez nos e-Papers