Menu
Search
Vendredi 13 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 13 Décembre 2024
Menu
Search

Réactiver l’ascenseur social pour les jeunes méritants défavorisés

Pour permettre aux jeunes bacheliers méritants d’accéder aux études supérieures qui répondent à leurs ambitions, la Fondation marocaine de l’étudiant (FME) leur ouvre la voie en leur octroyant des bourses d’études.

Réactiver l’ascenseur social pour les jeunes méritants défavorisés

La Fondation marocaine de l’étudiant vient de lancer la candidature au profit des bacheliers de 2021 pour bénéficier de ses programmes de bourse au titre de l’année universitaire 2021/2022. Du 19 avril au 31 mai, la fondation recevra les demandes de candidatures. Les dossiers seront étudiés par les équipes de la FME pour sélectionner les plus méritants qui bénéficieront des bourses d’études. Ces bacheliers seront également orientés vers les programmes adaptés.

Pour l’année scolaire 2020-2021, ce sont près de 188 jeunes méritants qui avaient bénéficié des programmes de bourse et des dispositifs d’accompagnement de la Fondation. Cette promotion, baptisée «Promotion Mohammed Fikrat», traduit l’engagement continu de la fondation et de ses partenaires pour accompagner les bacheliers issus de milieux défavorisés pour bâtir leur carrière.

«Grâce à l’engagement sociétal des entreprises, fondations et institutions, mais aussi la générosité des citoyens sensibles à la cause de la Fondation marocaine de l’étudiant, la nouvelle promotion 2020-2021 compte 188 jeunes méritants qui bénéficieront de ses différents programmes de bourse et de ses dispositifs d’accompagnement», avaient indiqué les responsables de la FME. En effet, en mai 2020, et en plein contexte de crise sanitaire, la FME avait lancé un appel à la générosité publique, #DonDeConfiance, en faveur des bacheliers dont l’avenir dépend des moyens de leurs parents qui restent très limités pour leur permettre de poursuivre des études supérieures de qualité.

L’objectif de la fondation est de redonner confiance et espoir à ces jeunes pour ne pas subir leurs conditions sociales défavorisées qui se sont aggravées par la pandémie. Son appel a été entendu puisque plusieurs institutions se sont engagées à soutenir ses actions, notamment 4 programmes «Dédiés», le programme «Engagement sociétal» et le programme «Takafoul» financé par la générosité publique.

Créée en 2001, la FME, association à but non lucratif reconnue d’utilité publique depuis 2013, s’est fixée pour mission de permettre aux bacheliers les plus brillants issus des établissements de protection sociale du Maroc, et de milieux défavorisés de manière générale, de poursuivre des études correspondant à leur niveau académique dans des établissements supérieurs privés et/ou publics d’excellence et les accompagner jusqu’à leur insertion professionnelle.

Mosta9baly : une caravane de sensibilisation au profit des lycéens

La caravane projet de vie «Mosta9baly» est une initiative de la FME, en partenariat avec l’Association marocaine des présidents des conseils des provinces et préfectures (AMPCPP). Cette caravane se déroulera en 75 étapes dans tout le Royaume. L’objectif est de fournir le support nécessaire aux lycéens dans chaque province pour bien construire leur projet professionnel et découvrir différents métiers. Dans chacune des étapes, ont été programmées des séances d’orientation post bac en termes de construction de projet professionnel, de présentation des métiers et d’information sur les programmes de bourse de la FME. Des témoignages de bénéficiaires de la fondation sont également prévus. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.