Pour promouvoir la mobilité des voitures électriques, il est crucial de privilégier la recharge rapide. Les utilisateurs cherchent principalement à recharger les batteries très rapidement, en un laps de temps identique à celui passé à la station-service. C’est le défi que s’est lancé l’inventeur Rachid Yazami qui affirme avoir développé une technologie qui permettra de recharger la batterie d’une voiture électrique en moins de 20 minutes. Il s’agit d’une première mondiale qui ouvre des perspectives prometteuses, notamment pour le secteur automobile. En effet, le Pr Yazami et son équipe sont parvenus à réaliser un exploit dans le cadre de travaux menés sur la recharge de batteries.
Or, ce n’est pas la méthode la plus adaptée. On peut mesurer le courant d’une batterie en ampères et le voltage en volts (différence de potentiel).
Si on privilégie le contrôle de la tension du courant, on peut arriver à charger la batterie dans un temps très court. C’est la modification fondamentale de ma nouvelle approche, où le voltage est privilégié par rapport au courant, au moment où tout le monde, y compris Tesla, privilégie le courant. Il y a deux catégories de batteries. Celles à haute énergie, qu’on arrive à charger en moins de 20 minutes, et celles à haute puissance, qu’on peut charger en moins de 6 minutes. Ces deux catégories peuvent être utilisées dans les voitures électriques», explique l’inventeur dans un entretien accordé à la presse.Le défi aujourd’hui et de mettre en place un mécanisme de partenariat avec les parties prenantes pour exploiter cette technologie et permettre aux utilisateurs et aux clients aussi bien de la téléphonie mobile que des voitures électriques, sans oublier ceux qui s’intéressent au stockage de l’énergie, d’en bénéficier.