La première édition des «Journées scientifiques» de l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) a réuni des experts internationaux de renom afin d’échanger sur les dernières tendances scientifiques. Cette rencontre a été également l’occasion de promouvoir la recherche, l’innovation et la coopération entre l’Afrique et l’Europe, à travers la présentation de la nouvelle Initiative Afrique du programme «Horizon Europe». Cette initiative, dont les premiers appels à propositions ont été lancés en juin dernier, a pour objectif de promouvoir la recherche, l’innovation et la coopération entre l’Afrique et l’Europe dans différents domaines, notamment la santé publique, la transition verte, l’innovation et la technologie, ainsi que les capacités scientifiques. «Après le démarrage des activités en juin dernier, l’Initiative Afrique du programme Horizon Europe prévoit le lancement d’une multitude d’appels à propositions dans le domaine de la recherche et de l’innovation, dont la date limite est fixée en 2022.
L’UM6P est le partenaire idéal pour les chercheurs africains afin de travailler avec l’Union européenne et tirer profit des opportunités offertes via l’Initiative Afrique», a affirmé jeudi Fadila Boughanémi, chef d’unité adjoint à la Direction générale Recherche et Innovation de la Commission européenne. L’Initiative Afrique est le résultat immédiat de la première réunion ministérielle UE-UA sur la recherche et innovation, tenue en juillet 2020. L’ambition étant de renforcer la coopération à long terme dans la recherche de solutions pour améliorer la santé publique, le développement socioéconomique et la reprise post-Covid-19.
À noter que le Maroc a entamé son processus d’Association au Programme européen «Horizon Europe», doté d’un budget global de 95,5 milliards d’euros, au titre de la nouvelle programmation européenne 2021-2027.