La polémique enclenchée autour de la question d’une éventuelle instauration d’une procédure de vaccination obligatoire au Maroc, à l’instar de certains pays, devrai prendre fin. Le professeur Saïd Moutaouakil, membre de la Commission scientifique et technique pour la lutte contre la Covid-19 vient de démentir cette rumeur dans une déclaration accordé au «Matin». Le professeur en réanimation a indiqué que le Maroc a opté pour le choix de la persuasion de la population au lieu de l’obligation et qu’il continuera sur la même voie en tablant sur la conscience collective des citoyens. En effet, le scénario de l’instauration d’un système de vaccination obligatoire s’est posé avec acuité au cours de derniers jours, particulièrement avec l’évolution inquiétante de la situation sanitaire et la pression de plus en plus importante exercée sur les structures de santé suite à la hausse du nombre de cas en état grave.
Une autre rumeur qui a fortement circulé au cours des derniers jours et qui a été démentie par le professeur Moutaouakil porte sur un éventuel durcissement des mesures de restriction au cours des prochains jours pour prévenir la propagation de l’épidémie, en procédant notamment à l’avancement de l’heure du couvre-feu à 18 h au lieu de 21 h actuellement. Là encore, le même responsable tient à souligner qu’aucune de ces mesures n’a été abordée lors de la réunion de la Commission scientifique et technique tenue mercredi dernier.
Sur un autre registre, le professeur Saïd Afif, membre du Comité national technique de vaccination, a affirmé que la décision de généralisation de la campagne de vaccination pour inclure la population âgée entre 12 à 17 ans a été bel et bien prise par le Comité notant qu’une circulaire officielle annonçant cette décision sera publiée dans les prochaines 24 heures. Le même responsable a souligné que pour garantir le maintien du même rythme de vaccination, le Maroc s’apprête à recevoir un million de doses du vaccin chinois Sinopharm ce vendredi. Un premier lot qui sera suivi d’un deuxième lot composé cette fois de 1,800.000 doses du vaccin américain Pfizer dont l’arrivée est prévue le 16 août prochain.