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Remarquable retour aux racines pour Alfa Romeo

Inspirée de l’un des modèles parmi les plus réussis au cours des 111 ans d’histoire d’Alfa Romeo, la Giulia GTA, dont la présentation et les essais presse internationaux viennent d’avoir lieu en Italie, se veut l’incarnation du style, de la tradition mécanique et du plaisir de conduire de la Marque italienne.

Remarquable retour aux racines pour Alfa Romeo
Toutes les interventions spécifiques sur la carrosserie et l’intérieur de la Giulia GTA avaient pour but de magnifier l’esprit de la version Quadrifoglio dont elle dérive.

Authentique retour aux racines pour Alfa Romeo. La marque au Biscione vient d’organiser, à Balocco (Italie), la présentation et les essais presse internationaux de la Giulia GTA et de sa configuration «extrême» GTAm, qui font ressurgir l’une des grandes légendes de l’automobile et jalon majeur de l’histoire de la marque : la Giulia GTA de 1965.
Inspirée de l’un des modèles parmi les plus réussis au cours des 111 ans d’histoire d’Alfa Romeo, la nouveau-née se veut l’incarnation du style, de la tradition mécanique et du plaisir de conduire de la Marque italienne.

Un caractère exclusif
La Giulia GTA est instantanément reconnaissable grâce à son caractère exclusif, confirmant qu’il ne s’agit pas d’un simple exercice de style, mais plutôt d’un véritable modèle à hautes performances dérivé d’une voiture de série, l’exceptionnelle Giulia Quadrifoglio. Grâce à l’utilisation généralisée de matériaux ultralégers, le poids de la nouvelle berline est réduit jusqu’à 100 kg par rapport à la version Quadrifoglio. La GTA est propulsée par une version améliorée du moteur Alfa Romeo 2.9 V6 Bi-Turbo qui passe à 540 ch, contre 510 sur la version Quadrifoglio, et affiche le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie avec 187 ch/litre. Il permet de délivrer des performances extraordinaires, tant au niveau de ses temps au tour sur piste qu’en termes d’accélération. Avec le système Launch Mode, le 0 à 100 km/h est réalisé en 3,6 secondes.
Les ingénieurs Alfa Romeo ont travaillé pour améliorer aérodynamisme et maniabilité, mais surtout réduire le poids, en suivant les mêmes directives que pour la Giulia GTA de 1965. Pour atteindre ces objectifs, ils ont largement utilisé des composants en fibre de carbone.
De plus, des interventions spécifiques ont été apportées pour augmenter la charge aérodynamique. Ces solutions sont issues d’une expertise technique provenant directement de la Formule 1, grâce à la synergie avec Sauber Engineering qui s’est vu confier la réalisation des appendices aérodynamiques, du spoiler arrière spécifique (réglable sur 4 positions sur la GTAm) et du nouvel aerosplitter actif avant qui peut être rallongé jusqu’à 40 mm sur le GTAm pour un usage en piste.
Parmi les autres nouveautés figurent le système d’échappement central Akrapovic en titane, intégré dans le diffuseur arrière en fibre de carbone, et les jantes de 20 pouces avec écrou central, une première sur une berline. La recherche aérodynamique en soufflerie ne s’est pas limitée aux appendices visibles : elle a également concerné le soubassement, qui, comme sur la Giulia Quadrifoglio, est entièrement caréné. Les GTA et GTAm bénéficient en outre d’un nouvel extracteur d’air spécifique capable d’augmenter l’effet de sol de la voiture, garantissant ainsi une excellente tenue de route à grande vitesse. Ainsi, sur la Giulia GTAm, la configuration aérodynamique la plus intense permet d’assurer une pression trois fois plus élevée que sur la Giulia Quadrifoglio qui représentait auparavant la référence dans son segment.

Un design qui transcende le temps
Toutes les interventions spécifiques sur la carrosserie et l’intérieur de la Giulia GTA visent à magnifier l’esprit de la version Quadrifoglio dont elle dérive.
Ainsi, la nouvelle version présente une face avant musclée qui exprime toute la puissance du moteur, grâce à de nouvelles prises d’air plus grandes et des éléments en fibre de carbone à l’utilité fonctionnelle bien précise. Même l’emblématique «Trilobo» est encore plus extrême, sans pour autant oublier son ADN. Ainsi, les fentes qui bordent la calandre, reprises notamment des premières voitures de course et destinées à optimiser le refroidissement, sont également devenues caractéristiques sur les Alfa Romeo. Dans la partie inférieure, l’aerosplitter actif a été repensé. Repris de la Quadrifoglio, il est désormais agrandi sur la GTAm et peut être ajusté en longueur de 40 mm pour assurer un équilibre parfait.
La partie postérieure, en particulier sur la GTAm, se distingue par son imposant becquet. Grâce à son profil très aérodynamique et au réglage de sa partie centrale sur 4 positions, selon la traînée aérodynamique souhaitée, la voiture affiche un comportement parfaitement équilibré sur le plan aérodynamique.
Sur les côtés, les jupes latérales en fibre de carbone, les passages de roue élargis et la fibre de carbone bien visible sur les passages de roues arrière accentuent visuellement les dimensions de la voiture et donc, son image de puissance et de dynamisme. Les nouvelles jantes 20 pouces à écrou central unique ont été spécialement conçues pour affirmer plus encore le style et affirmer la légèreté, au profit de la tenue de route de la voiture : cette solution issue des monoplaces de F1 constitue actuellement une caractéristique unique pour une berline. À l’intérieur, la voiture se démarque par de nouveaux détails : la planche de bord, les panneaux de porte, le couvercle de boîte à gants, les montants latéraux et la partie centrale des sièges sont intégralement recouverts d’Alcantara. Ce matériau très qualitatif assure au conducteur un excellent grip tout en réduisant les reflets couramment générés par les planches de bord en matériau plastique traditionnel. L’Alcantara est encore plus largement utilisé dans la version GTAm dont les sièges arrière ont été retirés, laissant place à un «bassin» entièrement revêtu de cette matière et qui abrite des emplacements spécifiques destinés à accueillir des casques et un extincteur. Les nouveaux inserts en fibre de carbone mat confèrent à l’intérieur une élégance technique et esthétique distinctive. 

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