Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

La Renaissance de Berkane qualifiée en Coupe de la CAF, le Mouloudia d’Oujda en Coupe arabe

La réunion du Comité directeur de la Fédération Royale marocaine de football, qui s’est tenue jeudi au siège de la FRMF, a abouti à plusieurs décisions majeures. Ainsi, la Renaissance de Berkane devrait prendre part à la Coupe de la CAF, malgré l’accès du Moghreb de Tétouan en finale de la Coupe du Trône, alors que le Mouloudia d’Oujda accèdera à la Coupe arabes des clubs cChampions. La FRMF a précisé que la CAF a donné la priorité au classement de la Botola D1, puisque le tirage des compétitions africaines aura lieu avant le 15 août.

La Renaissance de Berkane qualifiée en Coupe de la CAF, le Mouloudia d’Oujda en Coupe arabe

La désignation des clubs marocains en lice en compétitions africaines et arabe​ était parmis les points majeurs figurant à l’ordre du jour de la réunion du Comité directeur de la FRMF, jeudi. Si la participation du Raja et du Wydad de Casablanca en Ligue des champions CAF 2022 est déjà actée, le deuxième représentant du Maroc en Coupe de la CAF (aux côtés de l’AS FAR) faisait l’objet de doutes, même si le Moghreb de Tétouan avait fêté sa qualification sur sa page Facebook officielle après avoir décroché son ticket pour la finale de la Coupe du Trône. Le club nordiste ne fera finalement pas partie des formations marocaines évoluant sur la scène continentale, malgré son statut de finaliste de la Coupe du Trône. Dans son communiqué publié jeudi, la FRMF explique sa décision : «En référence à la correspondance adressée par la FRMF à la CAF, ainsi que l’expertise d’un bureau d’études agréé pour déterminer le club qui accompagnera l’AS FAR en Coupe de​ Confédération de la CAF et suite à la non programmation de la finale de la Coupe du Trône, nonobstant le fait que la CAF avait fixé la date du 15 août 2021 comme date limite pour effectuer le tirage au sort des compétitions africaines, la CAF a donné la priorité au classement de la Botola Pro Inwi pour désigner le quatrième club à engager en Coupe de Confédération».

Les délais imposés par la CAF et l’avis du bureau d’études agréé par la FRMF ont donc pesé en faveur de la Renaissance de Berkane, qui devrait accompagner l’AS FAR en Coupe de la CAF. Le fait que le Moghreb de Tétouan ne dispose pas d’un stade opérationnel (le stade Saniet Rmel fermé et en rénovation depuis plusieurs mois) a dû aussi être pris en compte. En Coupe arabe des clubs champions, le cinquième de la Botola Pro Inwi D1 2021, le Mouloudia d’Oujda, sera le premier représentant du Royaume. La FRMF précise, en outre, que «le deuxième club en lice en Coupe arabe sera connu à l’issue de la réunion FRMF-UAFA prévue le 20 août 2021».

Le président de la FRMF confirme les dates du calendrier footballistique marocain

Par ailleurs, le président de la FRMF Fouzi Lakjaâ a rappelé la participation de la sélection nationale des joueurs locaux renforcée par des joueurs professionnels ​ en Coupe arabe Qatar prévue en décembre 2021, ainsi que celle de la sélection nationale A en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2022, tout en soulignant que les Lions de l’Atlas disputeront deux matchs officiels face au Soudan, le 3 septembre 2021 à Rabat, et face à la Guinée quatre jours​ plus tard à Conakry, pour le compte des 1re​ et 2e​ journées des éliminatoires (Zone Afrique) de la Coupe du monde Qatar 2022. Fouzi Lakjaâ a également annoncé que la finale de la Coupe Mohammed VI des clubs arabes champions opposera le RCA et Ittihad Djeddah (Arabie saoudite) le samedi 21 août 2021 au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat. 

Lisez nos e-Papers