Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Rencontre sur l’état d’avancement de plusieurs projets de développement

Rencontre sur l’état d’avancement de plusieurs  projets de développement
La mise à niveau du tissu urbain ancien de Debdou englobe l’aménagement et la réhabilitation de de la Casbah.

L’état d’avancement des travaux d’une série de projets de développement structurants dans les villes de Debdou et d’El Aïoun Sidi Mellouk, dans la province de Taourirt, était au centre d’une réunion tenue, mardi dernier, sous la présidence du gouverneur, Larbi Touijer, indique un communiqué de la préfecture de Taourirt. La réunion a été marquée par la présentation d’exposés sur les conditions de déroulement des travaux au niveau des chantiers de construction desdits projets, les interventions programmées et leur état d’avancement.
Selon la même source, il s’agit du projet de réhabilitation du tissu ancien de Debdou et du projet de sa mise à niveau urbaine, en plus de quatre projets au niveau de la ville d’El Aïoun Sidi Mellouk, à savoir la mise à niveau urbaine de la ville, l’aménagement d’un jardin public, la réalisation de quatre terrains de proximité et le dédoublement de l’entrée Nord de cette ville.
Les explications fournies à cette occasion démontrent que la mise à niveau du tissu urbain ancien de Debdou englobe trois projets visant l’aménagement de la Casbah et la réhabilitation de l’habitat menaçant ruine, pour un coût global de 12 millions de DH, la réalisation du circuit touristique Kahf Lma (3 millions de DH) et l’aménagement de la place de Debdou (4,5 millions de DH). Le taux d’avancement des travaux de réalisation de ces trois projets est respectivement estimé à 40, 70 et 35%.
Le gouverneur de la province de Taourirt a insisté dans ce sens sur le devoir de respecter les normes d’intervention pour sauvegarder le patrimoine architectural et urbanistique qui caractérise ce tissu ancien, et pour favoriser la préservation et la transmission de la mémoire historique aux générations futures.
En ce qui concerne la mise à niveau urbaine de la ville de Debdou, les projets programmés englobent les travaux d’aménagement des artères, la restructuration des quartiers sous-équipés et le renforcement de l’éclairage public, et ce pour un investissement global de 31 millions de DH, avec comme objectifs d’améliorer le tissu urbain et le cadre de vie des habitants, ainsi que de promouvoir l’attractivité touristique de la ville.
Au niveau de la ville d’El Aïoun Sidi Mellouk, les travaux de mise à niveau urbaine comportent l’aménagement d’axes routiers (deux tranches) pour un coût total de 21 millions de DH, dont les travaux sont réalisés à hauteur de 70%, l’aménagement de la place Al Bachaouia pour un investissement de 7 millions de DH (taux d’avancement estimé à 64%) et la restructuration des quartiers sous-équipés pour un coût de 38 millions de DH (taux d’avancement évalué à hauteur de 42%).
Le communiqué fait aussi savoir que l’aménagement du parc public de la ville, qui se veut un projet environnemental et social vital, a nécessité quelque 8,3 millions de DH, alors qu’un montant de 2 millions de DH a été affecté aux travaux de réalisation de quatre terrains de proximité, qui viendront renforcer l’infrastructure sportive à El Aïoun. 
Mettant l’accent sur l’importance du projet de dédoublement de l’entrée Nord d’El Aïoun Sidi Mellouk, sachant que cet axe routier d’une longueur de près de trois kilomètres facilitera l’accès aussi bien à la ville qu’à l’autoroute Fès-Oujda, la même source indique que le gouverneur de la province a invité les différents intervenants et parties prenantes à honorer leurs engagements et à répondre aux attentes des habitants, en réalisant l’ensemble de ces projets dans les délais impartis. 

Lisez nos e-Papers