Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La reprise du commerce mondial des services restera lente

Une reprise franche du commerce mondial des services, dont l’évolution est vitale pour l’économie nationale, n’est pas pour demain. Les dernières estimations de l’OMC montrent que le rebond de ces échanges devrait, certes, se poursuivre, mais à un rythme plus lent, si l’impact de la pandémie de la Covid-19 s’avérait durable.

La reprise du commerce mondial des services restera lente
La pandémie de la Covid-19 continue de peser lourdement sur les voyages et le tourisme.

Une reprise durable pour le commerce mondial des services, qui est l’un des moteurs de l’économie nationale, n’est, visiblement, pas pour bientôt. Les dernières estimations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) montrent, en effet, que la reprise des échanges de services devrait, certes, se poursuivre, mais à un rythme plus lent, si l’impact de la pandémie de la Covid-19 s’avérait durable. Ces estimations, qui portent sur les deuxième et troisième trimestres 2021, pour lesquels les statistiques officielles ne sont pas encore disponibles, se basent sur les récentes fluctuations du baromètre du commerce des services de l’OMC.
Ainsi, selon la dernière lecture du baromètre, l’indice mondial des directeurs d’achat de services (102,7) et l’indice des services financiers (100,2) ont baissé après un pic, mais restent au-dessus de la valeur de référence de 100, «suggérant un ralentissement du rythme de reprise dans les services», estime l’OMC. 
«Sur une note plus positive», l’indice des services des technologies de l’information et des communications (100) «est revenu à la tendance». L’indice du transport aérien de passagers (105,6) «a rebondi récemment, mais semble se stabiliser en dessous des niveaux d’avant la pandémie». La croissance de l’indice du transport par conteneurs (106,8) s’est ralentie bien que le débit ait atteint un niveau record, relève l’OMC qui estime que la récente flambée des coûts d’expédition «semble être davantage due à une forte demande de biens échangés qu’à des contraintes d’approvisionnement». La construction est la seule composante à avoir plongé sous la tendance récemment (97,4), selon le baromètre.

S’agissant du premier trimestre 2021, le commerce mondial des services était en baisse de 13,9% sur un an selon l’indice mondial d’activité des services, qui fournit une mesure approximative du volume du commerce mondial des services, en tenant compte de l’évolution des taux de change et de l’inflation, indique l’OMC.
Par ailleurs, note l’Organisation, le commerce des services a fortement chuté au début de la pandémie, mais, contrairement au commerce des marchandises, il n’a connu qu’une reprise partielle depuis lors. La performance récente du commerce des services diffère de la crise financière de 2008-2009, lorsque le commerce des services était plus résistant que le commerce des marchandises, fait-elle remarquer. La différence est en grande partie due au fait que la pandémie continue de peser sur les voyages et le tourisme. 

Lisez nos e-Papers