Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le Réseau des cafés culturels au Maroc célèbre son 9e Forum national

Le Réseau des cafés culturels au Maroc a organisé, dernièrement, le neuvième Forum national des cafés culturels dans la ville de Deroua (province de Berrechid), avec le soutien du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports et en partenariat avec la commune de Deroua.

Le Réseau des cafés culturels au Maroc célèbre  son 9e Forum national
Rencontre du Bureau du Réseau avec les participants au Forum.

Le Forum des cafés culturels organisé à Deroua a connu la participation des coordinateurs du Réseau dans les villes de Rabat, Ouarzazate, Salé, Kénitra, Souk El Arbaa du Gharb, Khémisset, Safi, Moulay Idriss Zerhoun, Sidi Kassem, Bir Mazoui, Tamesna, Fqih Ben Saleh, Harhoura, Sidi Bouknadel, Oujda, Youssoufia, Boumia, Tiflet, Essaouira, Casablanca, Salé, El Jadida et Agadir. À cette occasion, le Centre d’animation éducative et culturelle «La Marche verte» a accueilli une exposition collective des artistes Boussif Tanan, Mohamed L’Hamdi, Abdenbi Loukili et Khalid Aït Moumen, ainsi que les publications du Réseau. 
Dans son mot d’ouverture, le président du Réseau des cafés culturels au Maroc, Noureddine Akchani, a salué le travail remarquable du Comité d’organisation et présenté un aperçu sur les plus importantes stations du Réseau depuis sa création en mai 2015. Et ce à travers sa forte présence culturelle et médiatique, aux niveaux local, régional et national. «Le Réseau a joué un grand rôle dans la mise en valeur de nombreux créateurs dans différents domaines. Il est arrivé à avoir une place de premier plan dans la scène culturelle marocaine, compte tenu du parcours stratégique qu’il a entrepris, malgré quelques obstacles qui n’ont pas affecté les ambitions de ses membres», souligne Noureddine Akchani. 
De son côté, le président de la commune, Mohamed Al Bouamri, a félicité le Bureau du Réseau d’avoir pensé à organiser le Forum dans la ville de Deroua, qui est assoiffée de culture, du fait de sa proximité avec la capitale économique. Il a estimé que ce choix est une initiative qui mérite d’être saluée, d’autant plus que la région n’a jamais connu une aussi belle action culturelle auparavant. Cette première journée a également été l’occasion pour distinguer plusieurs talents qui ont brillé dans différents domaines, comme la journaliste et poétesse Hafida Al-Farsi, l’artiste et journaliste Mohamed Ater, le Dr Karima Khoucha et le président de la commune, Mohamed Al Bouamri. 
Par ailleurs, ce Forum a été une opportunité pour l’organisation d’une rencontre des participants avec le Bureau national pour évaluer le bilan des deux années précédentes et tracer de nouveaux horizons jusqu’à la fin de 2022, date du deuxième Congrès national du Réseau des cafés culturels. Après plusieurs discussions, un ensemble de propositions a été validé, notamment la poursuite du rayonnement culturel et médiatique, la mise à jour de la carte du réseau, l’activation du partenariat signé avec le Café culturel Dar Al-Madina à Sfax (Tunisie), l’implantation de nouvelles expériences dans les provinces du Sud, la participation à la prochaine édition du SIEL (Salon international de l’édition et du livre), puis la continuité dans l’expérience de l’édition. Tout ceci ne peut se faire, selon les participants au Forum, qu’avec la recherche de partenaires privés et publics.

 À propos des collaborations, le président du Réseau a insisté sur l’importance du partenariat signé avec le secteur de la Culture, en raison de son rôle tangible en dehors du centre, permettant l’ouverture sur d’autres villes pour accueillir cette nouvelle culture apparue au Maroc il y a près d’un demi-siècle, à travers diverses stations et expériences, dans de nombreuses villes, comme Fès, Meknès, Rabat, Tanger, Tétouan, Safi et Casablanca. Et ce jusqu’à la création du Réseau en mai 2015 comme premier cadre culturel dans le monde arabe. Le Forum a été clôturé avec une soirée poétique et musicale où des attestations de reconnaissance ont été octroyées aux poètes et musiciens participants. 

Lisez nos e-Papers