Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Retour des colonies de vacances : Plus de 300.000 enfants attendus cette année

Les colonies de vacances au titre de l’été 2021 sont organisées, dans des conditions particulières, dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur pour faire face à l’expansion du nouveau coronavirus. Plus de 300.000 bénéficiaires sont attendus cette année.

Après une année de confinement, de couvre-feu et d’autres restrictions à cause de la pandémie de la Covid-19, les colonies de vacances sont enfin de retour cet été. Le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, département de la jeunesse et des sports, a signé une convention de partenariat en juin dernier avec la fédération nationale des colonies de vacances pour mettre en place un cadre de coordination et de coopération entre les deux parties pour l’organisation et la gestion du programme de colonie de vacances au titre de l’été 2021, adapté aux circonstances actuelles. Il a ainsi été décidé d’adopter uniquement le Programme d’animation de proximité cette année. Ce programme vise à faire bénéficier les enfants de différentes activités et d’actions de divertissement dans le Centre d’estivage uniquement durant la journée pour qu’il puisse rentrer chez eux le soir. «Les colonies de vacances sont organisées cette année, dans des conditions particulières, dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur pour faire face à la prolifération du nouveau coronavirus. Le programme d’animation comprend diverses activités éducatives, culturelles, artistiques et sportives au profit des enfants au sein des maisons de jeunes et de centres sportifs de proximité, dont le nombre s’élève cette année à 554 centres d’estivage», souligne Mohamed Kartiti, président de la Fédération nationale des colonies de vacances, dans un entretien accordé au «Matin». Et d’ajouter que «Le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports veille à l’application du protocole sanitaire en dotant les centres de gels hydroalcooliques et autres équipements nécessaires. 

Pour l’instant, aucun cas de contamination au coronavirus n’a été enregistré lors de la première étape, ni la deuxième, qui est en cours (du 26 au 31 juillet)».
Il est à noter que le nouveau programme des colonies de vacances de cette année prévoit l’organisation de 5 étapes de 6 jours chacune. Le nombre de bénéficiaires, dont l’âge varie entre 7 et 15 ans, s’est élevé lors de la première étape (du 14 au 19 juillet) à plus de 30.000 enfants issus de plusieurs quartiers des milieux urbain et rural des différentes préfectures dans le Royaume. «Au total, nous espérons recevoir cette année 300.000 enfants qui profiteront des différentes activités et ateliers sportifs, culturels et artistiques, sous l’égide de cadres éducatifs des associations nationales, régionales et locales dont le nombre s’élève cette année à 311 associations», indique Kartiti. «C’est avec une grande joie et émotion que nous avons accueilli de nouveau les enfants bénéficiaires des colonies de vacances. Ces enfants qui sont restés pendant de longs mois enfermés chez eux et privés d’éducation et de tous les moyens d’épanouissement et de divertissements. Les bienfaits de la colonie de vacances sont nombreux pour les enfants, encore plus cette année», conclut le président de la Fédération nationale des colonies de vacances. 

 

Lisez nos e-Papers