Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Pas de retour au niveau d’activité pré-Covid avant 2023

Le secteur touristique a été fortement impacté par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 qui sévit toujours. Le secteur enregistre en effet des baisses drastiques aussi bien au niveau des recettes que des arrivées des touristes. Malgré les efforts consentis, le secteur a toujours du mal à retrouver son allant. La ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, a présenté lundi son plan d’action pour la mise en œuvre des stratégies de relance.

Pas de retour au niveau d’activité pré-Covid avant 2023
Nadia Fettah Alaoui.

De tous les secteurs impactés par la crise sanitaire liée à la Covid-19, le tourisme est celui qui  souffre le plus aussi bien sur le plan national qu’international. Présentant le plan d’action de son ministère pour la mise en œuvre des stratégies de relance sectorielles, lundi devant la Chambre des représentants, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, a affirmé que les trois premiers mois de l’année ont été difficiles.  
Dans une intervention lue en son nom par la ministre de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, Jamila El Moussali, la responsable a souligné que les recettes touristiques ont été de l’ordre de 5,3 milliards de dirhams pendant cette période. Soit une baisse de 69% par rapport à la même période de l’année 2020. Quant aux arrivées touristiques, elle a affirmé qu’elles ont connu une baisse de 78% par rapport à la même période de l’année antérieure, avec 430.000 touristes jusqu’au mois de mars dernier.

Face à cette situation le ministère avait lancé un programme contractuel pour le soutien et la relance du secteur touristique 2020-2022. Visant notamment la préservation des emplois et le renforcement de la résilience du tissu économique, ce programme a également pour objectif de stimuler la demande et de créer une transformation structurelle dans le secteur touristique. Plusieurs mesures ciblant les établissements touristiques classés, les agences de voyage, les restaurants touristiques, les guides touristiques et le transport touristique ont été annoncées dans ce sens, a rappelé la responsable. En plus du versement d’une indemnité forfaitaire de 2.000 DH aux salariés des entreprises touristiques déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le ministère a entrepris des mesures visant à renforcer les capacités des acteurs touristiques, avec la mise en place d’une plateforme électronique qui leur permet de suivre des formations gratuites dans plusieurs secteurs, souligne la responsable. Elle a rappelé, par ailleurs, que jusqu’à fin avril 2021, 5.518 entreprises touristiques ont déposé leurs déclarations pour faire bénéficier leurs salariés de l’indemnité forfaitaire et qui concerne plus de 79.000 personnes.
À rappeler que le secteur du transport aérien a été également très impacté par la crise. Selon les chiffres actualisés des trois premiers mois de l’année, l’activité au niveau de tous les aéroports nationaux a enregistré une baisse de 70,16% par rapport à la même période de 2020.

Le ministère estime que cette situation va persister jusqu’en 2023 et que le trafic aérien ne devrait retrouver son niveau de 2019 qu’à partir de l’année 2024. La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc a vu d’ailleurs la majorité de ses avions cloués au sol. Cette immobilisation pourrait être maintenue à hauteur de 30% durant les prochaines années, a annoncé la responsable gouvernementale. 

 

Lisez nos e-Papers