Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Rihlat Al Khat Al Maghribi», nouvelle série documentaire sur Al Aoula

Parmi les nouveautés de la grille de rentrée de la SNRT, «Rihlat Al Khat Al Maghribi», composée de 10 épisodes. Cette nouvelle série documentaire jette la lumière sur la calligraphie marocaine, son rôle et son évolution à travers les siècles.

No Image

«Rihlat Al Khat Al Maghribi : Milad Harf wa Inbiaat Houiya» est un titre qui en dit long sur le contenu du documentaire portant, certes, sur la calligraphie, mais aussi et surtout sur la place prépondérante de cet art ancestral dans l’affirmation de notre identité. Tout a commencé avec l’avènement de l’Islam et l’écriture soignée, travaillée et sublimée du Saint Coran. On parlait alors de calligraphie arabe, symbole de la culture arabo-musulmane. Par le biais d’un simple roseau taillé, le calame, s’exprimait ainsi l’identité de toute une nation. Au fil du temps et après avoir été exclusivement liée aux manuscrits coraniques, la calligraphie deviendra un art majeur utilisé pour orner des objets d’art, des monuments, des ouvrages, des monnaies, des documents officiels... «Rihlat Al Khat al Maghribi» retrace ce chemin. Historiens, intellectuels, calligraphes et experts de renom nous accompagnent et nous expliquent l’évolution perpétuelle de la calligraphie arabe, avec un gros plan sur la contribution du Maroc à ce renouveau. En effet, à travers l’histoire et au fil des civilisations et des dynasties, le Royaume réussira à imposer une identité particulière, avec une vision et un style qui lui sont propres, permettant de témoigner de la souplesse de la calligraphie et de toutes les possibilités qui s’offrent à elle, pour se renouveler à chaque fois.
Notre périple commence avec les dynasties idrisside, almoravide, almohade, mérinide, passant par celles saâdienne et alaouite et nous mènera jusqu’au Maroc d’aujourd’hui où tout est mis en œuvre pour préserver cet art ancestral vivant. Une programmation engagée en faveur de la promotion de la culture et du documentaire. En proposant dans sa nouvelle grille «Rihlat Al Khat al Maghribi», Al Aoula enrichit sa collection documentaire et réaffirme clairement sa volonté de lui accorder une place particulière sur son antenne. Déjà leader en ce qui concerne la production et la diffusion de ce type de programmes, le groupe consolide son positionnement et reste à l’écoute des téléspectateurs en quête de découverte du monde et des civilisations. 

Lisez nos e-Papers