Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le RNI voit grand pour Agadir

Le Rassemblement national des indépendants a entamé la présentation de ses programmes électoraux pour les prochaines communales prévues le 8 septembre prochain. Annonçant sa candidature lors de ces élections au niveau de la ville d’Agadir, le chef de file du RNI, Aziz Akhannouch, a annoncé une série de mesures et d’engagements qu’il compte mettre en œuvre une fois à la tête du Conseil de la ville.

Le RNI voit grand pour Agadir
Aziz Akhannouch et son équipe de candidats à Agadir.

Agadir, chef-lieu de la région du Souss, est une ville pleine de ressources. Le Parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) compte en faire une véritable métropole s’il est élu à la tête du Conseil de la ville. Et c’est le président du parti en personne qui en fait la promesse. Présentant le programme du parti pour les prochaines communales, Aziz Akhannouch a annoncé son ambition de briguer la présidence du Conseil afin de déployer sa stratégie. 
Intitulé «Agadir, Métropole du futur», le programme du RNI pour la capitale du Souss c’est 5 engagements, 25 mesures et 50 interventions opérationnelles durant la prochaine décennie. C’est ainsi qu’Aziz Akhannouch et son équipe s’engagent à faire d’Agadir une ville pourvoyeuses d’emplois avec la création de 100.000 emplois décents, et une plus grande compatibilité entre l’offre d’enseignement et de formation et le marché du travail. 
Le deuxième engament concerne le domaine social. Le RNI veut doubler l’offre de santé, restaurer les infrastructures, renforcer l’éclairage public, renforcer l’offre éducative, et créer des centres pour les femmes et des centres d’accueil les enfants en situation de rue. Et pour en faire une ville moderne et intelligente, l’équipe s’engage à valoriser l’offre de transport et à créer de nombreux pôles urbains en créant des espaces verts dans tous les quartiers, lit-on sur la liste des engagements. 
S’agissant des 4e et 5e engagements du RNI, ils ont pour objectifs de faire d’Agadir un pôle culturel et sportif ainsi qu’un modèle de démocratie. Ils annoncent ainsi leur volonté de redynamiser la vie culturelle et sportive afin d’en faire une ville vivante qui célèbre son identité amazighe et son ouverture sur le monde et faire en sorte que l’équipe d’élus locaux soit à l’écoute et au service des habitants.

Le programme en chiffres
Comme pour son programme pour les prochaines législatives, le RNI présente plusieurs chiffres pour son programme des communales pour la ville d’Agadir. Le parti évoque notamment la création de 12 nouveaux centres de santé, la mise à niveau des infrastructures et la création de 40 terrains de proximité, 8 piscines et 15 espaces ludiques pour les enfants. Le parti promet également de renforcer le transport urbain via 47 km de Bus à haut niveau de services et la création de 240 ha d’espace verts. Il prévoit aussi quelque 20 événements, dont 5 grands festivals par an, afin de faire d’Agadir une ville vivante. Le parti promet également de consacrer 5 à 15% du budget communal aux projets participatifs. 

Lisez nos e-Papers