Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le rôle de l’architecte dans la valorisation de la richesse de la culture marocaine mis en avant à Dakhla

Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, invité de la 35e Journée nationale de l’architecte, a mis l’accent sur l’importance des efforts déployés par l’architecte pour valoriser la richesse de la culture marocaine. Tenue jeudi à Dakhla sous le thème «L’aménagement territorial post-Covid : cas de la ville de Dakhla, entre défis et perspectives», cette journée a été l’occasion de rappeler le rôle de l’architecte dans l’acte de bâtir, mais aussi de mettre en avant sa participation dans le développement territorial.

Les architectes jouent un rôle important dans la valorisation de la richesse de la culture marocaine. Intervenant jeudi à Dakhla dans le cadre des travaux de la 35e Journée nationale de l’architecte, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a déclaré que «les architectes sont conscients de la nécessité d’évoquer l’identité et les tendances civilisationnelles et culturelles». Poursuivant son intervention dans le cadre de cette journée, organisée par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et le Conseil national de l’Ordre des architectes, le haut responsable a noté qu’en vue de préserver le patrimoine architectural, en tant que devoir national, il est primordial d’élaborer des initiatives et des actions concrètes qui sont de nature à hisser la contribution des architectes en termes de réalisation des objectifs du projet de développement du Royaume.
Dans ce cadre, le Chef du gouvernement a fait savoir que le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis cinq ans, renforce les différentes facettes de la culture marocaine et la vision intégrée qui doit être orientée vers l’architecte. Il a aussi fait remarquer que l’Ordre national des architectes est appelé à assurer un rôle important dans l’Histoire du Maroc, en tant que force de proposition et d’action, dans un cadre de coopération, en vue de capitaliser les acquis nationaux. Tout en mettant l’accent sur le rôle central de l’architecte, M. El Otmani a appelé l’Ordre national des architectes à accompagner les efforts visant à soutenir le rayonnement des provinces du Sud pour s’ériger en un pôle de relations maroco-africaines sur le volet économique, civilisationnel et culturel.
Tenue cette année sous le thème «L’aménagement territorial post-Covid : cas de la ville de Dakhla, entre défis et perspectives», cette journée a été l’occasion de rappeler que l’aménagement territorial post-Covid constitue une priorité dans les programmes et politiques publiques. Intervenant en cette occasion, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb, a souligné la nécessité de conjuguer les efforts de toutes les parties prenantes dans la perspective de mettre en place tous les moyens susceptibles d’accompagner la mise en œuvre des différents projets relatifs à l’aménagement territorial, en particulier dans les provinces du Sud.
Dans ce contexte, elle a fait savoir que tous les intervenants, notamment les architectes, sont tenus de déployer plus d’efforts, afin d’accompagner les régions du Sud dans le domaine de la construction, de la planification et de la programmation pour mettre en œuvre et accorder l’assistance technique nécessaire aux plans stratégiques de développement. De même, elle s’est dite convaincue que cette grand-messe de l’architecture est une occasion de réflexion collective et de dialogue positif, afin de formuler des recommandations et propositions pratiques, en faveur d’une mise en œuvre optimale de tous les programmes et stratégies adoptés. 
À rappeler que cette journée a été l’occasion pour lancer la première campagne nationale de communication sur le métier de l’architecte. Lancée par l’Ordre des architectes du Maroc, cette campagne est destinée à rapprocher davantage l’architecte du citoyen et à le sensibiliser à son rôle, ses compétences et sa responsabilité. La campagne de communication qui est conçue pour atteindre entre cinq et sept millions de marocains se décline en plusieurs phases, dont la première focalisera sur les médias et réseaux sociaux pour diffuser trois capsules vidéo (en arabe, en français et en dialecte) qui expliquent en termes simples et synthétiques le métier d’architecte. 

Groupe Al Omrane : Près de 7 milliards de dirhams d’investissements dans les provinces du Sud

Le Groupe Al Omrane a engagé près de 7 milliards de dirhams depuis le début de son implantation dans les provinces du Sud. L’information a été annoncé jeudi à Dakhla par le président du directoire du Groupe, Badr Kanouni. Le responsable, qui s’exprimait à l’occasion de l’ouverture des travaux de la 35e Journée nationale de l’architecte, a indiqué que le Groupe Al Omrane a été chargé de la mise en œuvre de programmes pour l’État et les collectivités territoriales, avec un investissement d’environ 7 milliards de DH. Il a cité le programme relatif aux régions du Sud et des projets inscrits dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, en plus d’autres programmes du Groupe. Poursuivant son intervention, M. Kanouni a noté que les programmes mis en œuvre par Al Omrane dans les provinces du Sud ont porté sur 145.000 ménages, précisant que 60% de la population issue de ces provinces ont bénéficié de programmes de lutte contre l’habitat insalubre et d’amélioration des conditions de vie des citoyens. «Le Groupe Al Omrane œuvre actuellement, en coordination avec le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, les autorités locales, et les régions du Sud, à un futur programme qui nécessitera des investissements supplémentaires pouvant atteindre 2,56 milliards de DH», a affirmé le responsable.

Lisez nos e-Papers