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Round-up : Voici les nouveautés de la rentrée scolaire 2021-2022

Retour à l’enseignement présentiel, adoption d’un nouveau calendrier pédagogique, nouveau système de contrôles continus… depuis l’annonce du report de la rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation nationale enchaine la publication de nouvelles décisions dont la plupart s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre 51-17 pour la réforme du système d'éducation, de formation et de recherche scientifique.

Round-up : Voici les nouveautés de la rentrée scolaire 2021-2022

Un nouveau calendrier pédagogique

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a publié, il y a quelques jours, un calendrier pédagogique pour assurer le bon déroulement de la rentrée scolaire 2021-2022.
La mise en place de ce calendrier pédagogique intervient suite au communiqué du ministère daté du 10 septembre courant au sujet des préparatifs engagés en vue du démarrage effectif de l’année scolaire prévu le 1er octobre prochain. «Ce programme d’action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre 51-17 pour la réforme du système d’éducation, de formation et de rechercher scientifique, à la lumière des défis à relever au cours de la prochaine année scolaire dans la perspective de bâtir l’école de la qualité et de la performance», a affirmé le ministère.
Il vise, entre autres, à améliorer l’enseignement de classe et à atteindre les objectifs escomptés tout en mettant en application les orientations pédagogiques, en tant que cadre contractuel régissant l’opération d’apprentissage, et en s’ouvrant sur les diverses sources de la connaissance.
Il s’agit également d’adopter des mesures pour accélérer la cadence de distribution des cartables et fournitures scolaires dans le cadre de l’Initiative Royale «Un million de cartables», d’assurer l’évaluation de l’action des établissements scolaires, de mettre en place un plan de mise en œuvre du protocole sanitaire dans les écoles et de mettre sur pied des commissions provinciales chargées du suivi de la rentrée scolaire. 


Vers un retour 100% en présentiel grâce à l’opération de vaccination des 12-17 ans

Le principal point positif de cette rentrée est le retour de l’enseignement présentiel qui sera possible à partir du 1er octobre prochain grâce à l’opération de vaccination contre la Covid-19 des élèves âgés de 12 à 17 ans qui a démarré le 31 août dernier et qui cible l’enseignement public et privé, les établissements d’enseignement traditionnel et les écoles des missions étrangères. Cette opération a, en effet, pour but d’assurer une rentrée scolaire sûre pour les élèves et les cadres pédagogiques et administratifs.
Plus d’un million d’élèves ont déjà reçu la première dose du vaccin. Et afin d’accélérer le rythme de l’opération nationale de vaccination de cette catégorie d’élèves, quelque 700 vaccinodromes scolaires ont été aménagés au lieu des 419 existants.
Selon un récent communiqué conjoint du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du ministère de la Santé, cette opération, qui a été marquée par une forte affluence des élèves et leurs parents, se déroule dans de bonnes conditions et se caractérise par une organisation rigoureuse, ainsi que par la satisfaction et l’assurance quant à son atmosphère générale positive parmi toutes les personnes concernées. 


Nouvelles mesures pédagogiques et organisationnelles en attendant la rentrée

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a pris plusieurs mesures pédagogiques et organisationnelles en prévision du démarrage effectif des cours le 1er octobre.
Ces mesures concernent les départements de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et celui de la formation professionnelle, a indiqué le ministère dans un communiqué.
S’agissant de l’éducation nationale, il a été décidé d’actualiser les programmes scolaires pour la saison scolaire 2021-2022, afin d’adapter leurs différentes étapes à la nouvelle date de démarrage effectif des cours, notamment les vacances scolaires, les devoirs et les examens scolaires, afin de préserver le temps scolaire et d’achever les cours.
Il s’agit également d’élaborer des programmes de travail pédagogiques régionaux et provinciaux, ainsi qu’au niveau de tous les établissements scolaires publics et privés, afin d’achever toutes les opérations liées aux préparatifs de la saison scolaire en cours, en plus de la diffusion télévisée et via la plateforme électronique et l’application mobile TelmidTICE, à compter du 13 septembre, des séances de révision et d’appui pour les trois cycles scolaires et au profit de tous les élèves des secteurs public et privé, selon une programmation spécifique.
À cet égard, le ministère exhorte les parents et tuteurs d’élèves à encadrer et à accompagner leurs enfants pour qu’ils puissent profiter de cette période (reliquat mois septembre) pour se familiariser progressivement avec les études, et ce grâce à l’utilisation de diverses ressources pédagogiques disponibles (manuels, fascicules, plateformes pédagogiques...), en plus de la réalisation d’activités d’auto-apprentissage et de lecture parallèle et le suivi des sessions de révision et d’appui qui seront diffusés, en plus d’apporter un soutien psychologique et moral aux enfants, surtout dans cette conjoncture exceptionnelle marquée par l’émergence de la Covid-19. 


Réorganisation du système des contrôles continus et examens unifiés

En plus des contrôles continus habituels, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur a publié une note qui fait état de l’instauration d’un contrôle unifié chaque semestre au niveau de chaque établissement, à l’exception du deuxième semestre de l’année terminale de chaque cycle d’enseignement.
Le ministère a également précisé que les mesures contenues dans la note n’apportent aucun changement ou modification aux matières des examens unifiés aux plans provincial, régional et national, ni sur leurs coefficients ni sur les heures dédiées, y compris la matière de l’éducation islamique, qui a toujours été l’un des composants de l’examen provincial de la langue arabe pour l’obtention du certificat d’études primaires.
Le nouveau système inclut une révision du mode de comptage des notes du contrôle continu et de la moyenne générale annuelle tant pour les passages en classe supérieure que pour les années de fin de cycle, tout en prenant en considération les scores des contrôles unifiés dans la planification des activités de soutien et de redressement des difficultés d’apprentissage et des lacunes relevés chez les élèves au niveau de chaque établissement.
Pourtant, cette décision ne semble pas faire l’unanimité auprès des principaux concernés. Depuis la publication de la note ministérielle, jeudi dernier, de nombreux élèves ont réagi sur les réseaux sociaux exprimant leur colère. Un hashtag a également été créé pour demander l’annulation du nouvel examen unifié et revenir à l’ancien système. 


Questions à Ali Fannach, vice-président de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves au Maroc (FNAPEM)

«Nous sommes prêts à coopérer pour garantir les droits des élèves et améliorer notre système éducatif»

Que pensez-vous des récents changements annoncés par le ministère pour cette rentrée ?
La Fédération nationale des associations des parents d’élèves au Maroc approuve ces changements et apprécie les différentes mesures prises par le ministère de l’Éducation nationale pour assurer une bonne rentrée scolaire, d’autant que les associations des parents d’élèves ont été impliquées dans la prise de ces décisions. Ce «nouveau» programme de travail annuel au sein des établissements scolaires ne peut qu’être bénéfique pour les apprenants puisque cela va permettre d’assurer une meilleure égalité des chances et d’atteindre les objectifs pédagogiques.
 
Quel bilan faites-vous de l’année scolaire 2020-2021 ?
Durant l’année écoulée, les rythmes d’apprentissage ont été perturbés dans le monde entier à cause de la pandémie de la Covid-19. Au niveau national, nous avons constaté un certain nombre de dysfonctionnements dus à l’adoption du système d’enseignement hybride alliant le présentiel et le distanciel, ainsi que la réduction de la plage horaire dédiée aux cours alors que le programme scolaire est resté le même. Toutefois, nous estimons, au sein la Fédération nationale, que le ministère de l’Éducation nationale a pu traiter de manière plutôt acceptable et satisfaisante les difficultés et les problèmes que le secteur de l’enseignement a connus durant l’année dernière.

Que pensez-vous de la décision du report de la rentrée 2021-2022 ?
La rentrée scolaire n’a pas été reportée, car les établissements d’enseignement sont ouverts depuis le 1er septembre. C’est plutôt le démarrage effectif des cours en classe qui a été reporté. Certes, il s’agit d’une décision qui n’était pas prévue, mais la FNAPEM pense que cela est acceptable, tant que les élèves pourront suivre, à partir du début du mois prochain, leur scolarité d’une façon normale en présentiel et atteindre ainsi tous leurs objectifs pédagogiques et éducatifs.

Et pour la décision de prolonger les cours jusqu’à la fin du mois de juillet ?
Jusqu’à présent, rien ne garantit que les cours vont être prolongés jusqu’à la fin du mois de juillet. Nous pensons que le prochain gouvernement aura un avis différent sur cette question, et nous sommes prêts à coopérer pour garantir les droits des élèves et améliorer notre système éducatif d’une manière qui satisfasse les aspirations des parents.

Plus d’un million d’élèves (12-17 ans) ont reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19. Quelle est la position de la FNAPEM sur la vaccination de cette catégorie d’enfants ?
 Au niveau de la FNAPEM, notre priorité est évidemment la sécurité sanitaire des élèves. On ne peut que se prononcer en faveur de la vaccination qui reste le seul moyen pour les protéger de la Covid-19 qui poursuit sa propagation.
De plus, la vaccination permettra aux élèves de suivre leur cours en présentiel et de bénéficier ainsi pleinement de leur droit à l’enseignement.

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