Depuis la décision du gouvernement de fermer les salles de sport après la recrudescence des cas de Covid au Maroc, la Fédération marocaine des professionnels du sport (FMPS) n’a eu de cesse d’exprimer son incompréhension de cette situation et d’appeler à aider le secteur à reprendre ses activités pour éviter des scénarios catastrophiques. Les professionnels du fitness demandent la réouverture des salles de sport tout en proposant que l’accès soit réservé uniquement aux adhérents vaccinés, sur présentation obligatoire du Pass sanitaire. Une proposition que la fédération se dit prête à discuter avec les autorités pour arriver à des solutions qui garantissent la sécurité des pratiquants et la sauvegarde de dizaines de milliers d’emplois.
À noter également l’impact de cette fermeture sur la situation financière des salles de sports. En effet, selon le vice-président, «l’impact de cette fermeture prolongée sur le secteur est catastrophique. Après un an de fermeture, et une ouverture à une période qui n’est absolument pas propice en termes d’inscription, l’état de la trésorerie des salles de sport est au plus bas. On ne peut imaginer un scénario plus mauvais que ce que l’on vit actuellement. L’impact est encore plus terrible pour certaines salles qui ont dû fermer complètement. Il y a eu un regain d’espoir en mars avec la décision de rouvrir, mais cela n’a pas duré. Certains ont ouvert de mars à juin, puis c’est la fermeture encore ! Ces salles-là ont engagé des investissements pour rouvrir, mais se voient aujourd’hui dans une situation de risque.» Autre impact que les professionnels de sport craignent de plus en plus, c’est le risque de détériorer la confiance des consommateurs dans la pratique d’une activité physique au sein des salles de sport. «Cette prolongation de la décision de fermeture impacte gravement la confiance des consommateurs qui, demain, vont légitimement se poser la question sur la sécurité des salles, voire sur leur inscription en salle de sport», poursuit M. Meziane. Et de conclure que «l’impact financier est là, l’impact psychologique également, il faut donc impérativement que les autorités revoient leur décision et nous aident à regagner la confiance des consommateurs tant qu’il est encore temps. Nous sommes engagés pour œuvrer de manière positive à la lutte contre la pandémie, mais il faut nous aider à préserver ce secteur qui est vital pour les Marocains et qui emploie des dizaines de milliers de personnes. Une réponse est attendue dans l’immédiat».
La Fédération marocaine des professionnels du sport rappelle également que la santé des utilisateurs est au cœur des préoccupations des propriétaires de salles de sport qui veillent au respect strict du protocole sanitaire : espaces aménagés, désinfection régulière, programmation adaptée, baisse de la capacité d’accueil, etc.