Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Royal Air Maroc met en place un dispositif «historique» et «exceptionnel» pour faciliter le retour des MRE

La compagnie nationale RAM renforce son programme de vols et propose des prix très accessibles aux membres de la communauté marocaine établie à l’étranger. Ces offres, qui interviennent suite aux très hautes Instructions Royales, ont été étudiées pour mettre en place une grille tarifaire exceptionnelle qui varie en fonction des destinations et du nombre de membres de la famille, annonce le transporteur aérien.

Royal Air Maroc met en place un dispositif «historique»  et «exceptionnel» pour faciliter le retour des MRE
Abdelhamid Addou. Ph. Sradni

Depuis l’annonce de son nouveau dispositif «historique» pour faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger, Royal Air Maroc (RAM) observe une véritable ruée vers ses sites, ses agences et son centre d’appel. La compagnie nationale a écoulé quelque 120.000 billets en moins d’une journée selon son président Abdelhamid Addou. Tenant une conférence de presse lundi au siège de la compagnie à Casablanca, le haut responsable est revenu en détail sur la nouvelle offre mise en place par RAM en faveur des Marocains du monde et qui fait suite aux Hautes Instructions Royales.
Pour réussir cette opération «exceptionnelle», le transporteur national a mobilisé toute sa flotte et ses ressources humaines. La compagnie compte également affréter 8 appareils qui seront loués spécialement pour cette occasion. De quoi porter la totalité des billets mis en vente lors de cette opération, programmée à compter de dimanche 13 juin et pour les vols opérés au départ de l’étranger et pendant la période allant du 15 juin au 30 septembre 2021, à quelque 3 millions d’unités. M. Addou assure dans ce sens que RAM tournera à 100% de ses capacités durant cette période.

En plus de la mobilisation des moyens humains et logistiques pour la réussite de cette opération, RAM prévoit également de renforcer son programme de vols vers les principaux pays d’accueil de la diaspora marocaine. Dans ce sens, le PDG de la compagnie a annoncé la création de plusieurs lignes, dont celle reliant Dakhla à Paris ou Marrakech à Bruxelles, Marseille ou Barcelone. Il a également confirmé la mise en place de lignes reliant Tanger à Londres ou Lyon et Casablanca à Naples ainsi que l’aéroport de Fès à Amsterdam et Bordeaux et l’aéroport de Nador à Frankfurt ou Dusseldorf en Allemagne.  S’agissant des personnes ayant déjà réservé leurs billets avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle offre, ils pourront toujours bénéficier d’un avoir après l’annulation de leurs réservations. Toutefois, aucune garantie pour la disponibilité des dates qu’ils ont réservées n’est mise en place par la compagnie. Dans ce cas, les responsables de RAM préconisent une nouvelle réservation avant l’annulation de la première afin d’éviter de ne pas trouver de créneaux compatibles avec les dates de voyage souhaité. En effet, la compagnie annonce déjà la saturation de plusieurs dates, notamment à l’approche de la fête de l’Aïd Al Adha.  Dans le détail, RAM prévoit pour cette nouvelle offre exceptionnelle au départ de toutes les destinations européennes (hors Russie et Turquie), un billet aller-retour est proposé à 97 euros TTC (toute taxe comprise) par passager pour une famille composée de quatre membres ou plus, lit-on sur un communiqué de la compagnie. De même, le tarif est programmé à 120 euros TTC en aller-retour en faveur du passager voyageant en famille de trois personnes, ajoute-t-elle, faisant savoir que pour le passager voyageant seul ou en compagnie d’une autre personne, le tarif unitaire est de 150 euros TTC (aller-retour).  S’agissant des vols opérés au départ de l’Amérique du Nord (New York, Washington et Montréal), le tarif est proposé à 500 euros TTC (aller-retour) pour tout passager voyageant en compagnie de deux autres membres de sa famille ou plus. Le tarif est fixé pour les autres passagers à 600 euros TTC (aller-retour).

Quant aux passagers au départ des destinations de RAM en Afrique, en Turquie et en Russie, le tarif est programmé à 240 euros TTC (aller-retour) pour tout passager voyageant en compagnie de deux membres de sa famille ou plus, et à 300 euros TTC pour tout passager voyageant seul ou en compagnie d’un membre de la famille. Selon un communiqué de RAM, les vols (aller-retour) en provenance de la Tunisie seront mis en vente à 120 euros pour tout passager voyageant en compagnie de deux autres membres de sa famille ou plus, et à 150 euros TTC pour tout passager voyageant seul ou en compagnie d’un membre de la famille. Quant au passager des vols en provenance de l’Égypte, le tarif proposé est de 150 euros TTC quand il voyage en compagnie de deux autres membres de sa famille et plus, et 200 euros TTC quand il est seul ou en compagnie d’un membre de la famille, toujours selon la même source. n

 

----------------------------------------------

Paris

La diaspora marocaine en France salue un geste Royal hautement généreux

C’est avec grand soulagement et une infinie reconnaissance que la diaspora marocaine établie en France a accueilli les Hautes Instructions Royales données, dimanche, aux autorités compétentes et à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport, afin d’œuvrer à la facilitation de leur retour au pays à des prix abordables, et aux opérateurs du tourisme, aussi bien dans le domaine du transport que de l’hôtellerie, de prendre les dispositions nécessaires afin d’accueillir les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans les meilleures conditions et aux meilleurs prix. Fortement attachée à la Mère-Patrie, la communauté marocaine de France, à l’instar de tous les Marocains du monde, se fait un honneur de perpétuer le lien qui la rattache à son pays, en programmant des visites régulières, particulièrement durant l’été, pour retrouver famille et proches, se ressourcer et passer des moments agréables inoubliables. Mais ce lien a été mis à rude épreuve dans un contexte de pandémie mondiale qui a imposé la fermeture des frontières et la suspension des liaisons, qu’elles soient aériennes ou maritimes, plongeant dans le désarroi des centaines de milliers de Marocains de par le monde, avant que l’annonce d’une reprise des liaisons, au regard d’une amélioration de la situation sanitaire, ne vienne redonner espoir, vite douché par les prix exorbitants des billets d’avion et ceux de la traversée maritime.

Et venu ensuite le geste Royal magnanime qui a dissipé tout ça. Zineb Hatim, présidente de l’association Maroc Entrepreneurs, qui regroupe, avec ses 12.000 membres, le plus grand réseau de cadres supérieurs et d’étudiants marocains ayant poursuivi leurs études et formations en France, a affirmé que les instructions contenues dans le Communiqué Royal au sujet des conditions d’accès au territoire marocain pour les MRE sont accueillies avec «la plus grande satisfaction», d’autant plus qu’elles «tombent au moment opportun». «Après deux ans intenses d’éloignement de notre terre natale à cause de la pandémie et la crise mondiale, la diaspora marocaine se prépare avec engouement au retour au pays cet été. Un retour qui semblait difficile et incertain, mais grâce à la Sollicitude Royale, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, qui a toujours accompagné et soutenu la communauté marocaine à l’étranger, le confirme encore une fois aujourd’hui avec Ses Hautes Instructions aux autorités compétentes ordonnant de faciliter le retour de la diaspora marocaine à son pays, et ce à des prix raisonnables», s’est-elle réjouie, dans une déclaration à la MAP.

Même satisfaction pour El Mamoun Fikri, président de l’association des étudiants marocains de Bordeaux (EMB), qui a hautement salué les Instructions Royales. «Nous nous réjouissons du communiqué du Cabinet Royal demandant de faciliter l’entrée des Marocains résidant à l’étranger. Plusieurs étudiants ont été contraints d’annuler ou reporter leur retour au regard des prix exorbitants pratiqués par les compagnies aériennes», a-t-il déclaré à la MAP.
De son côté, Imad El Hafidi, président de l’Alliance euromarocaine de gériatrie et de gérontologie A2G, s’est réjoui des Directives Royales qui «permettront aux Marocains résidant à l’étranger de renouer avec leur proches et familles». «Les membres de l’A2G saluent les directives de Sa Majesté le Roi qui a toujours été soucieux des problématiques des ressortissants marocains à l’étranger et expriment par la même occasion loyauté et obéissance à l’Institution Royale sous nôtre devise éternelle : Dieu, la Patrie, le Roi», a-t-il déclaré.

Plusieurs associations des Marocains de France ont salué, de leur côté, le geste noble de S.M. le Roi Mohammed VI à l’égard de la diaspora marocaine dans le monde, exprimant leur immense reconnaissance au Souverain. C’est le cas de l’association franco-marocaine «ASLI», qui se fixe pour objectifs de favoriser le vivre ensemble, la diversité, la tolérance et la culture, qui a salué «une décision particulièrement bienvenue dans l’actuel contexte de la pandémie de Covid-19». Dans un communiqué signé de sa présidente Mouna Bennani, l’association, ses membres et collaborateurs français, marocains et franco-marocains, ont exprimé «leur profonde gratitude à Sa Majesté le Roi pour Sa Haute Sollicitude envers la communauté marocaine résidant à l’étranger».
De son côté, l’association Mémoire France Maroc (AMFM) s’est réjouie des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la mise en place de tarifs abordables en faveur des Marocains du monde, aussi bien dans le domaine du transport que de l’hôtellerie. «Comme chacun le sait très bien, nous Marocains du monde, ainsi que nos enfants, nous venons de passer deux ans privés de la possibilité de voir nos proches, nos amis et notre terre chérie, le Royaume du Maroc. Nous sommes nombreux aussi à avoir perdu des proches ou bien accueilli de nouvelles naissances. Autant de moments que tout un chacun souhaite partager avec ses proches ici et là-bas», a déclaré à la MAP la présidente de l’AMFM, Nouria Zendafou-Rezeg.
Le président du Collectif des Associations pour le développement de l’Oriental Europe (CADOriental Europe), Abdelkhalek Hassini, a salué une «très belle initiative» et «une décision qui montre, encore une fois, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours été à l’écoute de Son peuple et de ses attentes, notamment en cette période de pandémie». 

Lisez nos e-Papers