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Mardi 19 Mars 2024
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RSE et marque employeur : deux concepts indissociables pour gagner en attractivité

Pour gagner en attractivité et en notoriété, il faut savoir capter l’intérêt des candidats et fidéliser les compétences grâce à une marque employeur sincère et authentique. Pour ce faire, les entreprises doivent miser sur des stratégies orientées engagement et responsabilité sociale et environnementale.

RSE et marque employeur : deux concepts indissociables pour gagner en attractivité

La prise de conscience des enjeux que représentent la responsabilité et l’engagement sociétale pour booster sa marque employeur a beaucoup évolué ces dernières années. Au sein de l’entreprise marocaine, la stratégie RSE devient un levier d’attractivité des talents, de motivation et de fidélisation des collaborateurs. Tout cela pour dire que la marque employeur et la RSE forment ensemble une stratégie gagnante renforçant l’attractivité des organisations. Une stratégie qui permet, en outre, de stimuler l’esprit d’engagement des salariés et de développer leur adhésion grâce à un environnement de travail encourageant et des conditions favorables à leur épanouissement. Ce constat est surtout vrai pour les jeunes générations principalement sensibles aux enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et éthiques. En effet, le 1er baromètre de la perception de la RSE au sein des grandes entreprises marocaines effectué par le Cabinet conseil en RSE, Déclic, affirme que «86% des répondants déclarent que la RSE représente un facteur d’attachement à leur entreprise, 46% identifient la RSE comme la contribution d’une organisation aux enjeux du développement durable tandis que 40% des répondants jugent que la RSE est la stratégie d’engagement sociétal de l’entreprise».

«Le constat est sans appel, la jeune génération formule son souhait de s’engager avec des organisations qui sont socialement et écologiquement responsables et refuse l’idée de travailler avec celles qui ont des pratiques malveillantes», fait savoir Radia Cheikh Lahlou, directrice générale du cabinet Déclic-Conseil en RSE. La consultante en conduite de changement explique cette tendance par le fait que cette population se tourne vers la recherche d’un environnement qui promeut le respect des valeurs et des droits. «La démarche RSE permet de nourrir la marque employeur à condition de relever plusieurs défis relatifs aux conditions de travail de travail, au développement de carrière et à la lutte contre les discriminations sociales», affirme Mme Cheikh Lahlou qui n’a pas manqué de mettre en avant la place de l’innovation dans cette démarche. En effet, la mise en place d’une démarche RSE ouvre aussi la voie au renforcement de l’esprit créatif et novateur : «88% des collaboratrices et collaborateurs souhaitent être impliqués aux côtés des entreprises, principalement par l’accompagnement et le soutien d’initiatives sociales et sociétales», confirment les résultats du baromètre.
«À travers leurs contributions, les collaborateurs expriment leur adhésion et leur confiance aux démarches menées par les entreprises, ce qui démontre d’un terreau favorable pour plus de mobilisation interne, de co-construction et d’innovation pour accompagner les organisations à renforcer leurs engagements pour une croissance inclusive et durable», explique la DG du cabinet Déclic.

Enfin, il est également important de noter que «les entreprises qui se sont engagées dans une démarche RSE sincère et loyale ont pu résister à la crise actuelle liée à la pandémie à travers la mise en place et l’instauration des approches fédératrices qui ont permis de booster son “Employer Branding”», conclut l’experte.
La première édition de ce baromètre compte la participation de 7 entreprises marocaines : Cosumar, Lydec, LafargeHolcim Maroc, AtlantaSanad, Managem Group et Orange. Plus de 2000 collaboratrices et collaborateurs ont participé à cette enquête. «Pour s’inscrire dans une croissance durable, les grands groupes marocains formalisent, structurent et suivent des stratégies RSE ambitieuses, qui couvrent des enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux ou liés à la bonne gouvernance et à la loyauté des pratiques, assurent les rédacteurs du baromètre. 

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