Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Rupture par l’Algérie de ses relations diplomatiques avec le Royaume

Rupture par l’Algérie de ses relations diplomatiques avec le Royaume

Le Maroc prend acte de la décision algérienne et confirme sa détermination à agir pour le développement de relations intermaghrébines saines et fructueuses

Le Royaume du Maroc a pris note de la décision unilatérale des autorités algériennes, de rompre, à partir de ce jour, les relations diplomatiques avec le Maroc, indique mardi soir le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Dans un communiqué, le ministère souligne que le Maroc regrette cette décision complètement injustifiée mais attendue – au regard de la logique d’escalade constatée ces dernières semaines – ainsi que son impact sur le peuple algérien.
Le Maroc, ajoute la même source, rejette catégoriquement les prétextes fallacieux, voire absurdes, qui la sous-tendent. Quant à lui, le Royaume du Maroc restera un partenaire crédible et loyal pour le peuple algérien et continuera d’agir, avec sagesse et responsabilité, pour le développement de relations intermaghrébines saines et fructueuses, relève le communiqué. 


L’Arabie saoudite regrette ce sur quoi ont débouché les développements des relations entre le Maroc et l’Algérie et appelle au dialogue

Le ministère des Affaires étrangères a exprimé le regret du gouvernement du Royaume d’Arabie saoudite de ce sur quoi ont débouché les développements des relations entre le Maroc et l’Algérie, a rapporté mercredi l’agence de presse saoudienne SPA. Le ministère a exprimé l’espoir du gouvernement saoudien pour le retour des relations entre les deux pays le plus rapidement possible et appelle les frères dans les deux pays à faire valoir le dialogue et la diplomatie afin d’aboutir à des solutions aux points de discorde, ce qui pourra contribuer à l’ouverture d’une nouvelle page des relations entre les deux pays frères. 


Paris appelle au «dialogue» dans l’intérêt de la «stabilité» régionale

Paris a appelé mercredi l’Algérie, qui a rompu la veille ses relations diplomatiques avec le Maroc, et le Royaume à revenir à une logique de «dialogue» dans l’intérêt de la «stabilité» au Maghreb. «La France reste naturellement attachée à l’approfondissement des liens et au dialogue entre les pays de la région, pour en consolider la stabilité et la prospérité», a déclaré le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. «L’Algérie et le Maroc sont deux pays amis et deux partenaires essentiels de la France», a-t-il également ajouté. 
À rappeler que l’Algérie a annoncé mardi la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc. 
Le Maroc a affirmé, de son côté, avoir pris note de cet acte et regretter la décision unilatérale prise par l’Algérie. Le Royaume a également affirmé qu’il restera un partenaire crédible et loyal pour le peuple algérien et continuera d’agir, avec sagesse et responsabilité, pour le développement de relations intermaghrébines saines et fructueuses. 


Israël dénonce des «accusations infondées» d’Alger

Les «accusations» algériennes contre Israël dans le cadre de la grave crise diplomatique provoquée par l’Algérie sont «infondées et sans intérêt», a rapporté mercredi l’Agence de presse française (AFP), citant une source diplomatique israélienne. «Ce qui compte, ce sont les très bonnes relations entre Israël et le Maroc, illustrées» par la récente visite de Yaïr Lapid et «la coopération entre les deux pays pour le bien de leurs citoyens et de toute la région», a rétorqué la source diplomatique israélienne. Selon elle, «Israël et le Maroc sont une partie importante d’un axe pragmatique et positif dans la région face à un axe qui va en sens inverse et qui inclut l’Iran et l’Algérie». «Nous parlons aux Marocains tout le temps. (...) L’Algérie devrait se focaliser sur l’ensemble des problèmes auxquels elle est confrontée, en particulier les problèmes économiques sérieux», a ajouté cette source sous couvert d’anonymat. 

Lisez nos e-Papers