Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Saad Dine El Otmani : «La construction du Maghreb et le retour des relations à la normale sont un destin inéluctable»

Saad Dine El Otmani : «La construction du Maghreb et le retour des relations à la normale sont un destin inéluctable»
Saad Dine El Otmani.

Après la position officielle rendue publique par le ministère des Affaires étrangères, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a réagi également à la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Dans une déclaration accordée au portail «Maghreb Voices», le Chef de l’Exécutif a tenu à rappeler les positions marocaines claires et connues de tous en ce qui concerne les relations avec l’Algérie. 

Selon M. El Otmani, ces positions ont été annoncées à plusieurs reprises par S.M. le Roi Mohammed VI dans ses Discours et ont été renouvelées encore une fois lors de Son dernier Discours dans lequel Il a renouvelé Son invitation sincère «à Nos frères en Algérie, pour œuvrer de concert et sans conditions à l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage». 

Pour le Chef du gouvernement, le Maroc a toujours accordé un attention particulière aux intérêts supérieurs des peuples du Maghreb et notamment des deux peuples marocain et algérien. Regrettant les derniers développements, le responsable marocain a formulé le souhait de voir cette situation rapidement dépassée. Il a assuré, dans ce sens, que la construction maghrébine et le retour des relations à la normale sont un destin inévitable. 

Poursuivant son intervention, M. El Otmani a rappelé que le Maroc œuvre, et continue à le faire, pour la construction d’un Maghreb sur des bases solide. «Le Maroc a tendu sa main à l’Algérie et affiché clairement sa volonté de discuter sans conditions», a-t-il rappelé en soulignant que l’Algérie doit répondre favorablement pour l’intérêt de tous les maghrébins. 

Lisez nos e-Papers