Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saad Dine El Otmani : La généralisation de la protection sociale reflète la fibre humaine de S.M. le Roi Mohammed VI

Saad Dine El Otmani : La généralisation de la protection sociale reflète la fibre humaine de S.M. le Roi Mohammed VI
Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.

Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a affirmé jeudi que le chantier de la généralisation de la protection sociale lancé par le Souverain reflète la fibre humaine de Sa Majesté le Roi. «C’est un projet à travers lequel se lisent les contours de la politique sociale du Souverain pour la construction du Maroc de demain, un Maroc où l’être humain est au centre des politiques publiques», a souligné M. El Otmani qui intervenait à l’ouverture du Conseil de gouvernement, réuni par visioconférence. 

 Le haut responsable a évoqué un «grand et heureux événement», faisant référence à la cérémonie de lancement du projet de généralisation de la protection sociale et de signature des premières conventions y afférentes, mercredi au Palais Royal de Fès.  «Le Souverain a tenu à superviser personnellement le lancement de ce grand chantier, dont les Marocains doivent s’enorgueillir». Il s’agit d’une «révolution sociale sans précédent qui constitue un pilier de base pour garantir la dignité du citoyen, soutenir le pouvoir d’achat des plus grands groupes sociaux, protéger les catégories vulnérables et parvenir à la justice sociale», a ajouté le Chef du gouvernement. «Ce grand chantier aux nobles objectifs constitue à la fois un honneur et un engagement pour ce gouvernement», a-t-il dit, ajoutant que cette mission vient s’ajouter aux autres tâches sur lesquelles se penche le gouvernement dans le cadre de sa lutte collective contre la pandémie de Covid-19, sous le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.  Adressant ses félicitations aux ministres ayant contribué à la concrétisation de ce projet grandiose, et aux responsables et cadres des départements ministériels et des institutions publiques impliqués dans sa mise en œuvre, M. El Otmani a estimé que sa réussite serait le meilleur couronnement  de l’engagement social du gouvernement depuis sa création. Le Chef de l’Exécutif n’a pas manqué à cet égard de mettre en avant la Haute Sollicitude Royale vis-à-vis du domaine social, appelant tout le monde à être à la hauteur de la responsabilité et des enjeux du chantier de la généralisation de la protection sociale. Le succès de ce chantier «est d’abord un succès pour le pays», a-t-il dit, appelant à la coopération et à la complémentarité entre les différentes parties et institutions concernées, ainsi qu’avec les différents partenaires économiques et sociaux. 

Pour rappel, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait présidé, mercredi au Palais Royal de Fès, la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du projet de généralisation de la protection sociale et de signature des premières conventions y afférentes. Ce Chantier Royal, qui bénéficiera dans un premier temps aux agriculteurs, artisans et professionnels de l’artisanat, aux commerçants, professionnels et prestataires indépendants soumis au régime de contribution professionnelle unique (CPU), au régime de l’auto-entrepreneur ou au régime de la comptabilité, devra s’étendre, dans un second temps, à d’autres catégories dans la perspective de la généralisation effective de la protection sociale à tous les citoyens. 

 

Lisez nos e-Papers