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Saaïd Amzazi : Baisse significative du nombre d’élèves ayant abandonné l’école

Selon le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, le nombre d’élèves ayant abandonné l’école dans les trois cycles de l’enseignement s’élève à moins de 55.200.

Saaïd Amzazi : Baisse significative du nombre  d’élèves ayant abandonné l’école
Ambiance de la rentrée scolaire à Fès.

Les élèves abandonnent de moins en moins l’école. C’est ce qui ressort des chiffres livrés mardi par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi. Le responsable gouvernemental, qui intervenait devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, a affirmé que l’année scolaire précédente (2019-2020) a connu une baisse significative du nombre d’élèves ayant abandonné l’école dans les trois cycles de l’enseignement, s’élevant ainsi à moins de 55.200 élèves.
Dans son exposé devant les parlementaires, M. Amzazi a fait savoir que «le pourcentage des élèves ayant abandonné l’école entre les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020 est passé de 2,7 à 2,1% dans l’enseignement primaire, de 12,1 à 10,4% dans l’enseignement secondaire collégial et de 8,8 à 7,4% dans l’enseignement secondaire qualifiant». Le responsable a par ailleurs indiqué que le nombre d’établissements d’enseignement au titre de l’année scolaire 2020-2021 a atteint 11.487, dont 6.309 en milieu rural (55%), en plus de 13.155 écoles satellites, ajoutant que le nombre des internats est de 924 au niveau national, dont 575 en milieu rural.
Revenant au sujet des écoles communautaires, le ministre a affirmé que ce réseau a été élargi. En effet, pendant l’année scolaire actuelle, le nombre de ces écoles a atteint 188, soit 64 écoles supplémentaires par rapport à l’année scolaire 2017-2018. D’autres projets similaires verront le jour pendant les prochaines années. Selon le ministre, il s’agit de la construction de 104 nouvelle écoles communautaires, dont 45 écoles pendant l’année en cours, alors que 30 seront construites en 2022 et 29 en 2023. «Il sera également procédé à l’élaboration d’un nouveau programme pour élargir ces écoles à travers la construction de 150 unités durant la période 2022-2026 en partenariat avec la Banque européenne d’investissement», a précisé M. Amzazi.
S’agissant de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre 17.51, le ministre a rappelé la réalisation d’une étude autour de l’évaluation du montant global de la réforme jusqu’en 2030 ainsi que la mise en place du plan d’action des Académies régionales et des universités pluriannuelles 2021-2023. Le responsable a également rappelé l’élaboration d’un plan législatif et organisationnel qui comprend 81 textes de loi et documents référentiels. 

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