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Saaïd Amzazi souligne la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des projets de la loi-cadre 51.17

Saaïd Amzazi souligne la nécessité d’accélérer la mise en œuvre  des projets de la loi-cadre 51.17

Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, a souligné, samedi à Oujda, la nécessité d’accélérer la mise en œuvre du portefeuille des projets de la loi-cadre 51.17 au titre de 2021. Intervenant lors d’une réunion de coordination avec les responsables et les cadres de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de l’Oriental et de ses directions provinciales, axée sur le suivi des chantiers lancés au niveau régional et provincial, M. Amzazi a appelé à l’activation du «projet de l’établissement» en tant que mécanisme essentiel pour atteindre les objectifs de la réforme dans les établissements scolaires.
Le ministre a appelé l’ensemble des partenaires à s’unir autour de l’école marocaine, soulignant aussi l’importance de promouvoir l’enseignement primaire, qui constitue le socle de la réforme, ainsi que de créer un environnement éducatif intégrant au sein de l’ensemble des établissements scolaires, indique un communiqué de l’AREF. Il a également relevé l’intérêt de ces réunions régionales de coordination afin d’assurer l’appropriation des projets, partager la notion de la réforme, communiquer avec les équipes au niveau régional et provincial et prendre la mesure des difficultés en vue de les surmonter et trouver des solutions adéquates. M. Amzazi a saisi cette occasion pour saluer l’adhésion de l’ensemble des intervenants et partenaires dans la région de l’Oriental, qu’il s’agisse des autorités locales, du Conseil de la région ou des autres conseils élus, mettant en exergue les partenariats fructueux établis dans l’Oriental.
De son côté, le directeur de l’AREF de l’Oriental, Mohamed Dib, a présenté un bilan d’étape de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre 51-17 au niveau de la région, mettant l’accent sur le saut qualitatif enregistré dans le domaine de l’enseignement préscolaire, avec un taux qui est passé de 28 à 65,4%, dont 50% dans le secteur public. Il a également souligné que 35 nouveaux établissements ouvriront leurs portes à la prochaine rentrée scolaire, dont 14 écoles communautaires, notant que l’AREF de l’Oriental a retenu des modèles d’établissements adaptés aux spécificités de la région, en élargissant l’expérience des écoles communautaires et en mettant en place des établissements regroupant les deux phases de l’enseignement secondaire. 

 

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