Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Une salle couverte omnisports pour les enfants démunis

Une salle couverte omnisports pour les enfants démunis

L’Association musulmane de bienfaisance de Kénitra vient d’offrir aux jeunes de la Maison d’enfants un très beau cadeau en ce début du mois sacré du Ramadan, sous forme d’une salle couverte omnisports.
Créé dans les règles de l’art, cet espace sportif n’a rien à envier aux salles couvertes grand public. Inaugurée par Fouad M’hamdi, gouverneur de la province de Kénitra, la nouvelle salle omnisports est l’aboutissement d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et l’Association musulmane de bienfaisance de Kénitra. Le projet a nécessité une enveloppe budgétaire de 3,05 millions de DH, financé à hauteur de 1,5 million de DH par l’INDH, le reste étant pris en charge par l’Association.
Cette salle omnisports, dotée de gradins et de matériel sportif adéquat, est d’une superficie de 1.200 m3. Elle sera dédiée aux sports collectifs (handball, basketball, volley-ball, foot en salle et tennis), ainsi qu’aux arts martiaux et à la gymnastique.
Cette réalisation vise à diversifier et à renforcer l’offre de la prise en charge et du suivi des enfants du Complexe social multidisciplinaire de la cité des marguerites. Taoufik Lahlou, président de l’Association musulmane de bienfaisance, a souligné, à cette occasion, que cette nouvelle structure permettra aux 140 pensionnaires de la maison d’enfants d’avoir un espace idéal pour pratiquer le sport.
«Nous accordons beaucoup d’importance aux activités récréatives et de loisirs, tels le théâtre, la peinture, la musique et les activités sportives, afin de créer les conditions propices pour l’épanouissement personnel de ces enfants que nous considérons comme les nôtres», a-t-il indiqué.
Le partenariat entre l’Association et l’INDH ne date pas d’aujourd’hui. En 2015, il a été procédé à l’édification d’un nouveau pavillon au sein de la Maison d’enfants. Ce projet avait nécessité une enveloppe budgétaire de 3,5 millions de DH, financé à hauteur de 2 millions de DH par l’INDH. Cet édifice de deux étages est composé de 10 dortoirs d’une capacité d’accueil de 156 enfants. Il comporte une salle de révision et un espace dédié aux activités culturelles et éducatives.

À noter que le complexe social multidisciplinaire de Kénitra, édifié en 1936, a subi ces dernières années plusieurs opérations de rénovation et d’extension pour offrir les meilleures conditions d’hébergement et de prise en charge des pensionnaires, jeunes et moins jeunes.
De l’avis de plusieurs acteurs concernés, l’Association ne ménage aucun effort en vue d’assurer les meilleures conditions d’hébergement, de restauration et de suivi médical, social et éducatif en faveur des enfants nécessiteux, des enfants abandonnés et des personnes âgées sans famille.
En vue de réaliser ces objectifs, l’Association a établi un programme étoffé d’activités éducatives, culturelles, artistiques et sportives visant à faire éclore les talents des bénéficiaires, tout en établissant des partenariats avec les départements et organismes qui partagent les mêmes objectifs aux niveaux local, régional, national et international.
Il est à souligner que le Complexe social pluridisciplinaire est composé de trois établissements : la Maison des enfants, la Maison des filles avec une capacité d’accueil de 85 personnes, ainsi que la Maison des personnes âgées d’une capacité d’accueil de 50 personnes, femmes et hommes, sans famille et sans ressources matérielles. 

Lisez nos e-Papers