Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Samir Addahre : Sa Majesté le Roi a placé l’humain au-dessus de toute autre considération

Samir Addahre : Sa Majesté le Roi a placé l’humain  au-dessus de toute autre considération
Samir Addahre.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a placé l’humain au-dessus de toute autre considération, le patrimoine humain étant «la plus grande richesse» du Maroc, a souligné, lundi, Samir Addahre, ambassadeur délégué permanent du Royaume auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). «Aucun projet collectif ne saurait prospérer s’il ne fait pas sens pour chacun», a déclaré le diplomate marocain, lors de la 211e session du conseil exécutif de l’Unesco, tenue en visioconférence et qui a été dominée par la pandémie de Covid-19 et son impact, notamment sur les missions de l’organisation onusienne. 

Des enjeux majeurs comme celui de l’éducation ont conduit le Maroc en treize mois à ne fermer ses établissements scolaires que 21 semaines ou à faire vacciner en priorité les personnels de l’éducation, a souligné l’ambassadeur du Maroc, rappelant qu’il a fallu pour relever ce défi «une volonté politique forte au plus haut niveau de l’État et faire preuve d’une capacité d’adaptation inédite». Cette crise mondiale a révélé de grandes disparités entre pays développés et pays en développement et contribué à exacerber des tensions multiformes à l’échelle de la planète dont la course effrénée pour la fabrication, l’acheminement et l’inoculation du sérum, mettant en lumière une nouvelle géopolitique du vaccin, a souligné le diplomate marocain, faisant observer que la crise sanitaire remet également en cause «les équilibres et les rapports de force mondiaux». 
M. Addahre a soutenu que le rôle de l’Unesco «sera dorénavant d’éviter, dans ce contexte troublé, que ces nouvelles batailles ne viennent enterrer nos illusions pour le renforcement d’un monde multilatéral solidaire», notant qu’avec un peu plus d’un an de recul, il apparaît que «la première leçon à tirer, c’est que nous devons tous accepter, avec réalisme et humilité, de nous remettre constamment en question, si nous voulons dépasser les difficultés». 

Lisez nos e-Papers