Le leader mondial des logiciels d’entreprise SAP et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH ont récemment célébré la cérémonie de remise des diplômes de la quatrième promotion marocaine du programme de formation SAP Jeunes Professionnels «Young Professional Program» (YPP), sous format virtuel en raison de la pandémie de la Covid-19.
Ayant pour thème «Les Compétences pour l’Afrique sur le Continent africain», ce programme de formation constitue un véritable atout pour les pays désireux d’améliorer leurs économies et leurs sociétés en réduisant le déficit du chômage et celui des compétences numériques chez les jeunes. À la suite du succès des 3 dernières promotions du programme SAP Jeunes Professionnels au Maroc, le groupe de formation, fraîchement diplômé cette année, a pu entamer le programme fin septembre 2020 et le compléter mi-décembre 2020. Pour des raisons sanitaires dues à la pandémie de la Covid-19 au Maroc, la totalité de la formation a eu lieu en format virtuel.
Le programme YPP comprend une formation unique et certifiée allant de 2 à 3 mois autour des aptitudes fonctionnelles et techniques des logiciels SAP avec un focus sur les innovations les plus récentes en termes de techniques de formation et de compétences numériques générales. Cela permet aux jeunes lauréats de ce programme d’acquérir un avantage concurrentiel de taille sur le marché du travail. Ce programme accompagne les lauréats d’universités précédemment sans emploi ou sous-employés ainsi que les jeunes du pays dans leur formation numérique pour devenir des consultants associés SAP, ce qui leur octroie un atout considérable sur le marché du travail pour décrocher des entretiens d’embauche au sein de l’écosystème du leader mondial des logiciels d’entreprise. Le taux d’employabilité des jeunes lauréats du programme est estimé à 99% juste après l’obtention de leurs diplômes.
Disponible dans 31 pays dans le monde, YPP continue d’étendre son empreinte numérique auprès de la jeunesse marocaine et africaine en capitalisant sur ses multiples initiatives de formations numériques telles que l’Africa Code Week.
Le programme, lancé en 2012, a permis de former et octroyer des certifications qualifiantes à plus de 1.390 jeunes à travers le continent africain et plus de 3.150 talents à travers le monde.