Décidément, la septième journée de la Botola Pro Inwi D1 n’a pas du tout réussi aux formations évoluant à domicile, puisqu’aucun club hôte n’a enregistré les 3 points de la victoire vendredi, samedi et dimanche. Au stade municipal de Berkane, la RSB accueillait le Chabab de Mohammedia, une rencontre opposant deux clubs battus lors de la précédente journée. Les Orientaux de Tarek Sektioui ont démarré le match sur les chapeaux de roue, enchaînant les tentatives et ratant des occasions plus que franches, à l’image du capitaine El Aziz qui a gâché une offrande de Hadraf à quelques centimètres des filets (32e). Le SCCM, lui, répliquait essentiellement à travers les coups de pied arrêtés en première période.
En deuxième mi-temps, la Renaissance continuait son festival de ratés, en raison du manque d’application de Yajour et compagnie. Le Chabab, lui, prenait confiance et commençait à menacer le gardien Laâroubi plus sérieusement, à l’image du face à face manqué par Lemlioui à la 70e minute. Quatre minutes plus tard, sur un corner du côté gauche, la défense de la RSB a tardé à dégager le ballon, ce qui a permi à Kamal Lakraâ de débloquer le compteur. Irrités, les coéquipiers de Hadraf repartaient à la charge et parvenaient, à la 87e minute, à rétablir la parité, grâce à un penalty décroché et transformé par Mouhcine Yajour. Le match se terminait donc sur le score de 1-1, un résultat qui maintient la RSB en troisième position avec 11 points, mais désormais à égalité de points avec l’OCS. Le SCCM, lui, chute en neuvième position avec 9 unités.
Au Stade des phosphates de Khouribga, le Rapide Oued Zem recevait le Difaâ Hassani d’El Jadida. Contrairement au match RSB-SCCM, cette rencontre opposait deux clubs qui avaient signé leur première victoire de la saison lors de la sixième journée. Le RCOZ a été le premier à afficher ses ambitions, dimanche, mais le DHJ se montrait plus dangereux, surtout avec ses tirs en dehors de la surface. C’est d’ailleurs ainsi que l’équipe de Abdelhak Benchikha a remporté les 3 points : d’abord un tir du couloir gauche qui a trompé le gardien Mehdi Ouaya, œuvre de Khalid El Ghafouli à la 16e minute, puis un boulet de canon de 35 mètres du Kenyan Masoud Juma Choka à la 36e minute. Le score aurait pu être plus grave si le deuxième but de Juma (82e) n’avait pas été annulé par le VAR. Le DHJ l’emportait donc sur le score de 2 buts nets et quittait la zone électrique du classement, se hissant sur la dixième marche (8 points), tandis que le RCOZ est avant-dernier du tableau avec 6 unités. La dernière rencontre disputée dimanche a mis aux prises le Maghreb de Fès et le Hassania d’Agadir, qui s’étaient tous deux contentés du nul lors de la précédente journée. Au final, le MAS et le HUSA ont enregistré un second nul consécutif à Fès, après 90 minutes d’occasions dilapidées et de parades spectaculaires des deux gardiens : Abderrahmane Lahouasli pour le Hassania et Aymane Majid pour le MAS. En fin de première période, le nouvel attaquant de Abdellatif Jrindou, Ayoub Lakhal, a réussi à effacer le gardien et à se retrouver face à la cage vide, mais il a quand même trouvé le moyen d’envoyer le ballon sur le poteau gauche ! Ce résultat place donc les Tigres de Fès en cinquième position, à un seul point du podium. Le Hassania, de son côté, est onzième du tableau. La septième journée proposera encore une dernière affiche, jeudi prochain, lorsque le Raja accueillera l’Ittihad de Tanger au complexe Mohammed V.
Résultats de la 7e journée
RCAZ – WAC 1-2
MAT – OCS 1-3
FUS – CAYB 1-2
MCO – AS FAR 1-2
RSB – SCCM 1-1
RCOZ – DHJ 0-2
MAS – HUSA 0-0