Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le secteur souffre de la flambée des prix à l’international

Avec une production nationale de 17.000 tonnes d’huile et 22.500 tonnes de tourteaux de colza et de tournesol en 2019, le Maroc ne couvre que 1,7% de ses besoins. Le recours aux importations est massif en attendant le développement de la production nationale.

Le secteur souffre de la flambée  des prix à l’international
Le développement de la production nationale devrait réduire la pression sur la balance commerciale du pays.

Le prix à l’international du complexe oléagineux (graines, huiles, tourteaux) a considérablement augmenté depuis le début du deuxième semestre 2020. Les prix ont augmenté de 80% pour le soja et de 90% pour le tournesol. Ils ont ainsi atteint leur niveau le plus haut depuis 2014, selon Maghreb Oléagineux, programme initié par Terres Univia, l’interprofession française des huiles et protéines végétales, et cofinancé par l’Union européenne.
«S’ils se maintiennent, les prix du complexe oléagineux pourraient représenter un coût supplémentaire de plus de 3 milliards de DH dans la balance commerciale», précise Maghreb Oléagineux. Et pour cause, les besoins moyens du Royaume se situent aux alentours de 1.080.000 tonnes de tourteaux et 756.000 tonnes d’huiles de graines. Un besoin majoritairement satisfait aujourd’hui par des importations.
En effet, le Maroc a ainsi produit 17.000 tonnes d’huile et 22.500 tonnes de tourteaux de colza et de tournesol en 2019. Bien que, depuis 2013, la production nationale ait été multipliée par 15 pour le colza et a augmenté de 67% pour le tournesol, elle reste encore faible, car elle n’a couvert que 1,7% des besoins en 2019. C’est pourquoi atteindre l’autonomie en huiles et protéines végétales au Maroc représente un enjeu de taille qui permettra de réduire la dépendance aux importations et de réduire l’impact sur le budget des ménages. Pour ce faire, «la dynamique observée depuis 2013 se confirme cette année encore avec 9.400 hectares de colza emblavés et d’autre part, les prévisions pour le tournesol sont de 20.000 hectares», précise Maghreb Oléagineux qui rappelle que l’accès à des semences de qualité et à fort potentiel de rendement est un levier essentiel au développement des cultures oléagineuses. À cet effet, le catalogue européen offre plus de 1.100 variétés garanties sans OGM et adaptées aux spécificités des bassins de production du Maroc. Selon Maghreb Oléagineux, elles bénéficient également d’une haute faculté germinative afin d’améliorer la performance de leurs productions. 

 

Lisez nos e-Papers