Une semaine du film et du documentaire suisses se tiendra du 23 au 27 novembre à Rabat, Casablanca, Tanger, Agadir et Benguérir. Initiée par l’ambassade de Suisse au Maroc, cette semaine artistique est placée sous le thème «Développement durable, énergies renouvelables, écologie, exclusivité et technologies». Cette manifestation helvétique est organisée en commémoration du 100e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la Suisse.
Présentant le programme de la semaine du film suisse au Maroc, l’ambassadeur de la Suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, a assuré que son pays s’intéressait beaucoup à la thématique de l’égalité de l’homme et de la femme, soulignant qu’il est «difficile d’occulter la moitié de l’humanité qui s’active dans divers domaines socio-économiques, culturels et artistiques». Il a rappelé que son pays a organisé en 1951 un référendum au niveau fédéral pour l’égalité des droits des hommes et des femmes en matière de travail, de politique et d’élections. Le diplomate a ensuite rappelé les excellentes relations entre le Maroc et son pays dans divers domaines, soulignant que plusieurs films marocains, algériens et tunisiens sont diffusés en Suisse, dont le long métrage de Nabil Ayouch «Haut et Fort», programmé prochainement.
---------------
Lieux de projection
• Institut français de Rabat.
• Cinéma Renaissance de Rabat.• Cinémathèque de Tanger.• Cinéma Rif de Casablanca.• Chambre de commerce d’Agadir.• Université UM6P de Benguérir.Les films programmés seront présentés en présentiel et en virtuel.