Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La série de rencontres virtuelles de i-Conférences démarre aujourd’hui

C’est ce lundi que démarre la série de web-conférences en préparation de l’édition présentielle 2021 de Africa Agri Forum à Yaoundé. Choix du modèle à adopter pour une agriculture à même de répondre à la demande nationale, facteurs qui bloquent le développement du secteur, rôle de l’État et du privé sont autant de sujets au programme de la première rencontre virtuelle de cette série.

La série de rencontres virtuelles de i-Conférences démarre aujourd’hui

Coup d’envoi aujourd’hui de la série de web-conférences dédiée à la promotion de la coopération Sud-Sud. Et c’est Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, qui inaugure cette série de rencontres initiées par i-conférences, en partenariat avec l’Union africaine et le groupe OCP Africa.

La rencontre d’aujourd’hui traite du thème «Sécurité alimentaire : Quelle politique agricole pour l’Afrique de demain ?» «Les politiques agricoles actuelles ont montré leurs limites et leurs incapacités à répondre aux besoins évolutifs des pays et des populations», indiquent les organisateurs. Pour eux, repenser les modèles de développement, redéfinir les priorités et mettre en œuvre des plans d’action pour ressortir le potentiel du secteur et en faire une véritable locomotive de développement devient donc indispensable.
C’est pourquoi le programme de la rencontre d’aujourd’hui questionne sur le choix du modèle à adopter pour une agriculture capable de répondre à la demande nationale, qui contribue significativement à la croissance et à l’emploi, qui s’exporte et qui constitue la locomotive du développement territorial. D’autres questions seront également abordées, notamment les facteurs qui bloquent le développement de ce secteur, le rôle de l’État et du privé.

Sont attendus à ce débat, Josefa C. Sacko, commissaire chargée de l’Agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable de l’Union africaine, Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural du Cameroun, et Biendi Maganga-Moussavou, ministre de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation du Gabon.
Cette série de rencontres virtuelles a pour objectif d’accompagner la dynamique et le développement d’un secteur agricole performant en Afrique francophone. Elle s’inscrit par ailleurs dans le cadre des préparatifs de l’édition présentielle 2021 de Africa Agri Forum à Yaoundé pour laquelle le Maroc a été désigné invité d’honneur. Une occasion pour le Royaume de présenter son Plan Maroc vert et sa contribution à l’économie du Royaume à une trentaine de pays. 

Lisez nos e-Papers