La migration constitue un élément essentiel pour l’équilibre et la stabilité du monde, vu son rôle capital dans la construction du monde de demain, a affirmé, mardi à Rabat, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf. S’exprimant lors de la 98e rencontre diplomatique organisée par la Fondation diplomatique à Rabat, M. Boussouf a souligné que la migration facilite le dialogue et le rapprochement entre les religions, les cultures et les peuples, étant donné qu’elle constitue l’un des éléments principaux de la construction de l’avenir et du monde de demain, notant que le nombre de migrants dans le monde avoisine les 300 millions personnes, ce qui constitue un pouvoir d’achat important, une grande élite et un marché mondial, assurant ainsi au monde sa stabilité et son équilibre.
S’agissant des efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme chez les migrants, M. Boussouf a relevé que le Royaume, en tant que modèle de religiosité, est capable de faire face aux idées extrémistes, nihilistes et terroristes, à travers l’appel à l’élaboration d’un modèle de religiosité islamique basé sur trois piliers principaux, à savoir la connaissance, le projet religieux rationnel et l’esprit critique et la dimension spirituelle. Il a également estimé qu’«en arrivant à concevoir une religiosité avec ces caractéristiques, on adhérera sans doute au 21e siècle, on appréhendera le monde et on fera en sorte que le monde nous appréhende et nous comprenne».
Évoquant la participation des Marocains du monde aux élections, M. Boussouf a précisé qu’il s’agit d’un droit constitutionnel, nécessitant des garanties juridiques pour la pratique de ce droit. Il a également ajouté que les partis politiques marocains sont unanimes quant à l’importance de la participation des Marocains du monde aux élections, notant toutefois que le débat n’a pas encore abouti à la concrétisation de ce droit constitutionnel dans le cadre des lois régissant les élections.
