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Sidi Slimane : Près de 4.000 enfants bénéficiaires du préscolaire en milieu rural

La promotion d’une scolarité de qualité pour les générations montantes est hissée au rang des priorités dans l’action de l’INDH, s’articulant autour de l’aménagement, de la construction et de la gestion des structures de l’enseignement préscolaire.

Sidi Slimane : Près de 4.000 enfants bénéficiaires du préscolaire en milieu rural
Dans le cadre d’une convention de partenariat scellée avec l’INDH à Sidi Slimane, il a été procédé à la création de 96 unités du préscolaire en milieu rural.

Un total de 3.920 enfants, dont 1.966 filles, a bénéficié de l’enseignement préscolaire en milieu rural dans la province de Sidi Slimane, depuis 2019 à ce jour, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Ces enfants sont réparties sur 282 classes dans 140 unités d’enseignement préscolaire dans le monde rural, avec un investissement avoisinant 10,8 millions de DH pour la période (2019-2022).
Ainsi, 40 unités préscolaires avec 46 classes sont programmées au titre de l’année scolaire 2021-2022, dont le coût de réalisation s’élève à 9,8 millions de DH. Fruits d’un partenariat avec divers acteurs nationaux, ces projets sont répartis sur les différentes communes de la province de Sidi Slimane, conformément aux propositions du Comité provincial du développement humain, selon la Division de l’action sociale de la province.
«Nous avons procédé de 2019 à 2021, dans le cadre de la convention de partenariat scellée avec l’INDH à Sidi Slimane, à la création de 96 unités du préscolaire en milieu rural, qui ont bénéficié à environ 4.000 enfants, dont 50% de filles», indique Khalil Jeddi, responsable provincial de la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire. L’intérêt porté par la population rurale au préscolaire a permis la réalisation, l’équipement et la gestion de ces unités, devenues un passage obligé pour les enfants ruraux vers le primaire, a-t-il souligné.
Selon Abdelilah Al Anssari, coordonnateur provincial de la promotion de l’enseignement préscolaire relevant du ministère de tutelle, ce programme dédié à la tranche d’âge de 4 à 5 ans est le fruit d’un partenariat et de coordination, ainsi que de la convergence de projets des politiques publiques pour le préscolaire. «Pilier du nouveau modèle du développement, ce projet vise à améliorer et à généraliser le préscolaire, particulièrement en milieu rural», a-t-il fait savoir, soulignant que les indicateurs d’efficience du projet à l’échelle provinciale sont positifs, et ce, grâce aux efforts consentis par les partenaires, notamment l’INDH qui a pu fournir son expertise quant à la généralisation du préscolaire en milieu rural.

De son côté, Fatna Zoughlal, de la commune rurale d’Ouled Mellouk à Dar Belâamri, s’est félicitée de la construction d’une unité du préscolaire à accès gratuit au sein de son douar. «Ma fille de 4 ans a adoré l’idée d’aller découvrir cette unité du préscolaire proche de notre domicile», a-t-elle expliqué, saluant l’apport crucial de l’INDH.
Ces projets, qui concernent l’aménagement, la construction et la gestion des structures d’enseignement préscolaire, s’inscrivent dans le cadre du programme «Impulsion du capital humain des générations montantes» de l’INDH. Ils visent à lutter contre la déperdition scolaire et à encourager la scolarisation en milieu rural. 

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