Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

La SIE change de vocation et réduit son capital social

La SIE change de vocation et réduit son capital social
La SIE doit contribuer au renforcement des capacités des entreprises de services énergétiques et au développement du tissu des PME du secteur.

La Société d’investissements énergétiques (SIE) change de nom. C’est officiel avec la publication au Bulletin officiel (n° 7.025 daté du 27 septembre 2021) du décret 2.09.410. Elle prend désormais la dénomination de «Société d’ingénierie énergétique», mais garde les mêmes initiales (SIE). En outre, son capital sera ramené d’un milliard de DH à 125 millions «suite à la sortie de cette dernière du capital de l’Agence marocaine de l’énergie durable, de sorte que les actions détenues par la SIE au capital de l’agence seront cédées au profit de l’État et du Fonds Hassan II pour le développement économique et social», lit-on dans le B.O.
L’activité de l’entreprise a également été modifiée. Son rôle est désormais de superviser la collecte des commandes publiques dans le domaine de l’efficacité énergétique. L’objectif est d’agréger les commandes de même nature pour maîtriser leur gestion et rationaliser leur financement aux niveaux national, régional et local.
La SIE est également mandatée pour conclure et mettre en œuvre tout contrat ou accord de coopération ou de partenariat, à titre gratuit ou onéreux, avec des organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux, et avec des bailleurs de fonds pour la mise en œuvre de programmes et projets de services énergétiques et d’économie énergétique. Elle est par ailleurs autorisée à conclure des contrats de performance énergétique, accompagner les administrations et institutions publiques pour obtenir les fonds nécessaires ou pour choisir des options de financement appropriées. En outre, la SIE doit contribuer au renforcement des capacités des entreprises de services énergétiques et au développement du tissu des petites et moyennes entreprises nationales privées spécialisées dans le domaine de l’efficacité énergétique et des services énergétiques. Cette contribution se fera à travers la fourniture et l’installation de tout équipement et l’exécution de tous travaux, la mobilisation des fonds nécessaires pour investir dans des projets et services d’efficacité énergétique et la mesure et la vérification de la performance énergétique des projets réalisés dans le cadre de contrats de performance énergétique et d’accords d’efficacité énergétique. 

 

Lisez nos e-Papers