Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Personnes en situation de handicap : L’Exécutif promet une politique publique intégrée et multidimensionnelle

Dans son programme 2021-2026, l’Exécutif s’engage à mettre en place une politique publique claire, intégrée et multidimensionnelle en faveur des personnes à besoins spécifiques. Un budget annuel de 500 millions de DH sera alloué aux ONG actives dans le domaine afin d’offrir, selon un cahier des charges, un ensemble de services à cette frange de la population.

Personnes en situation de handicap : L’Exécutif promet une politique publique intégrée  et multidimensionnelle
Les nouvelles dispositions réjouissent les associations, telles que le Groupe AMH, acteur associatif majeur œuvrant dans le domaine du handicap.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présenté la semaine dernière les grandes lignes du programme gouvernemental pour les cinq prochaines années. Ce plan ambitieux, qui consiste à mettre en œuvre le contenu du nouveau modèle de développement, accorde une importance particulière aux problématiques sociales au Maroc. Il vise à créer un système d’aide ciblant les catégories les plus vulnérables, notamment les personnes en situation de handicap. Ainsi, dans le cadre des orientations sociétales de ce nouveau programme, le gouvernement prendra de nombreuses dispositions pour améliorer le quotidien de ces personnes et leurs familles durant les prochaines années. L’Exécutif s’engage, en effet, à mettre en place une politique publique claire, intégrée et multidimensionnelle en faveur des personnes à besoin spécifique.
«D’après les données du recensement général de la population et de l’habitat de 2014, le nombre de personnes en situation de handicap s’élève à 1.703.424, soit 5,1% de la population. Certes, les personnes en situation de handicap n’ont pas tous les mêmes besoins selon les domaines de leurs incapacités, mais elles rencontrent toutes de nombreux obstacles qui freinent leur inclusion sociale», relate-t-on dans le texte du programme. Ce dernier note que «afin d’assurer l’accès aux droits fondamentaux et la participation sociale des personnes à besoins spécifiques, le gouvernement a prévu de nombreuses dispositions qui permettront de prévenir la discrimination fondée sur le handicap».

Pour les plus jeunes, le gouvernement s’engage à redoubler d’efforts en matière d’éducation inclusive, en soutenant les familles d’enfants en situation de handicap et en les encourageant à s’impliquer davantage dans leur scolarité. Des actions seront également menées pour renforcer les compétences des cadres pédagogiques et des enseignants en matière d’éducation inclusive, notamment à travers l’organisation de sessions de formation pratique. Ceci leur permettra d’acquérir des connaissances pratiques liées au comportement et à l’éducation des enfants en situation de handicap. Par ailleurs, l’Exécutif promet de développer une politique de prévention du handicap, en mettant l’accent sur l’importance du dépistage précoce qui permettra une prise en charge rapide de l’enfant handicapé. Les familles nécessiteuses auront également droits à des allocations familiales spéciales pour chaque enfant en situation de handicap dans le but d’améliorer leur pouvoir d’achat et de subvenir à leurs besoins. Pour les personnes âgées de plus de 60 ans, et qui représentent le tiers des personnes en situation de handicap, le gouvernement s’engage à les soutenir financièrement afin d’avoir un revenu stable au minimum et préserver leur dignité, mais aussi les inclure dans le programme de généralisation de la protection sociale pour qu’ils puissent bénéficier gratuitement de l’assurance maladie obligatoire.

Le gouvernement soutiendra également les ONG œuvrant dans le domaine du handicap. En effet, à partir de 2022, un budget annuel de 500 millions de DH sera alloué à ces associations qui devront, selon un cahier des charges élaboré par l’État, offrir un ensemble de services aux personnes en situation de handicap, notamment l’accompagnement social et médical, les crèches et les écoles, la formation et l’insertion professionnelle, et l’accès aux services publics…
De nouvelles dispositions qui réjouissent les associations, telles que le Groupe AMH, acteur associatif majeur œuvrant dans le domaine du handicap. «Le Groupe AMH félicite les nouvelles dispositions et déclarations du gouvernement en faveur des personnes en situation de handicap. Nous réaffirmons la nécessité de mettre en place une politique publique claire, intégrée et multidimensionnelle afin d’améliorer l’insertion socio-économique de cette catégorie de personnes. Nous attendons l’affirmation et l’inscription de cette politique dans des actions concrètes et à travers un partenariat durable entre les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs», nous déclare Amina Slaoui, présidente du groupe AMH. «Nous encourageons le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille à partager la vision à long terme du gouvernement sur l’inclusion des personnes en situation de handicap ainsi qu’un plan d’action et un calendrier présentant en détail le processus d’octroi de subventions promis aux associations», a-t-elle ajouté. 

Lisez nos e-Papers