Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Six œuvres musicales de qualité pour le plus grand plaisir des mélomanes

L’artiste marocain Rachid Zeroual lance son nouvel album «Aninou Al Ney» (Gémissement du Ney), avec une distribution orchestrale innovante de morceaux musicaux de sa propre composition. Produit avec le soutien du ministère de la Culture et de la jeunesse pour la saison 2019, cet album renferme six œuvres de grande qualité musicale.

Six œuvres musicales de qualité pour le plus grand plaisir des mélomanes
Rachid Zeroual.

«Aninou Al Ney» est le fruit d’un riche parcours de Rachid Zeroual qui s’est donné corps et âme pour réaliser ce projet artistique pendant la période du confinement sanitaire. Les six titres de l’album mettent en relief une longue expérience de l’artiste et un professionnalisme acquis durant une fructueuse carrière, sans oublier le talent de l’artiste et sa virtuosité dans l’instrument du Ney, puis son ouverture sur la musique universelle. Les six compositions qu’il a lui-même arrangées, notamment «Anin Al Ney», «Tolérance», «Hijaz», «Jardins d’Andalousie», «La La Si Si» et «Danse du henné», sont toutes inspirées des traditions marocaines, à savoir andalouse, amazighe, issawie, arabe... tout en s’ouvrant sur des musiques internationales pour permettre un dialogue avec d’autres cultures appelant, ainsi, aux valeurs de tolérance, de paix et de coexistence dans notre pays, le Maroc, et dans le monde entier.
Rappelons que ce grand maestro, qui a le souffle du Ney dans l’âme, a été initié à la musique par son père à un âge très précoce et qu’il a toujours éprouvé une grande passion pour la flute orientale. Cet instrument magique qui sera son compagnon pour la vie et sa muse pour de belles compositions. Grâce à son talent et sa finesse dans le jeu, Rachid Zeroual s’est construit une carrière artistique très dense, avec un palmarès musical aussi prolifique en prestations de qualité qui font de lui un musicien virtuose très sollicité et apprécié par tous les artistes, que ce soient les chanteurs et compositeurs du Maghreb et du monde arabe, ou des musiciens concertistes internationaux très réputés de par le monde.
C’est dans cette sphère artistique que Rachid Zeroual  a évolué, de succès en succès et de reconnaissance en reconnaissance. Ce qui lui a valu plusieurs distinctions, notamment le Prix «Ziryab des virtuoses» et la Médaille d’Or du Mérite, décernés par le Comité national de la musique (membre du CIM, partenaire officiel de l’Unesco). Et ce entre autres attestations honorifiques, récompensant la virtuosité de Rachid Zeroual qui s’est confirmée avec force et sensibilité dans une symbiose réelle entre l’âme de l’artiste et celle du Ney, véritable  creuset de ses créativité et de mélodies harmonieuses,  voire envoûtantes et ensorcelantes.
Parmi ses créations les plus remarquables, son œuvre instrumentale intitulée «Le souffle de l’âme» (2005), fruit de cinq années de recherches dans le patrimoine  ancestral du Maroc, nourri aux sources des cultures amazighe, romaine, africaine, arabe et andalouse. Rachid Zeroual s’est aussi distingué dans ses concerts, à travers des fusions avec des musiciens de renommée internationale, comme Archie Shepp, Jean-Michel Jarre, Mohammed Abdu, entre autres virtuoses et pointures de la musique universelle : jazz, classique et variétés.
Ce musicien de valeur a également enregistré des musiques de films en tant que soliste, sans oublier qu’il avait créé son groupe de musiciens pour interpréter ses propres créations musicales dans des événements artistiques, tels le Festival «Jazz au Chellah», l’International Meeting Ney (2003) d’Istanbul en Turquie et bien d’autres. Rachid Zeroual n’a pas encore dit son dernier, car il a beaucoup de surprises musicales à nous révéler dans l’avenir. D’ailleurs, l’album qu’il vient de lancer révèle un grand féru des musiques profondes et hors du temps. 

Lisez nos e-Papers