Emploi

Bank Of Africa

«Smart Bank», l’entrepreneuriat au service du développement territorial

Souad Badri Souad Badri,

«Smart Bank», l’entrepreneuriat au service  du développement territorial

La régionalisation est l’un des moteurs de développement de l’entrepreneuriat, qui est elle-même au service du développement territorial. Partant de ce constat, et s’inscrivant dans une dynamique entrepreneuriale engagée, Bank Of Africa (BOA) vient de clôturer la troisième édition du programme national d’Open Innovation territoriale «Smart Bank». Il s’agit, en effet, d’un dispositif terrain, réunissant l’ensemble des acteurs du territoire au profit du développement de l’économie locale. Créé par la banque depuis quelques années maintenant, cet écosystème qui se mobilise dans le cadre du programme régional d’innovation «Smart Bank» vise à accompagner les jeunes porteurs de projets et les jeunes startupers à proposer des solutions innovantes à fort ancrage territorial aux problématiques proposées par les différentes parties prenantes du dispositif à savoir les Universités, les CRI, les entreprises clés de chaque région ainsi que Bank Of Africa. «En initiant ce programme, la banque ne considère pas qu’elle fait du service public, mais qu’elle s’associe à l’intérêt collectif porté par les représentations de l’État, en l’occurrence les universités, les écoles d’enseignement supérieur et les Centres régionaux d’investissement», a indiqué Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général exécutif du groupe BOA.
Basé sur des challenges régionaux et nationaux, le programme «Smart Bank» vise à aider les jeunes porteurs de projets à accélérer le passage de l’idée au concept puis au prototype afin de tester concrètement l’impact des solutions proposées. Ainsi, et à travers les différents bootcamps organisés conjointement avec les différents partenaires, les jeunes porteurs d’idées ont pu bénéficier d’un programme d’accompagnement adapté intégrant des formations, du mentorat ainsi que l’échange avec des experts métiers. L’objectif étant de contribuer à développer chez les différents participants un certain nombre d’attitudes, d’aptitudes et des compétences utiles pour mener à bien un projet entrepreneurial.

Smart Bank, 3 projets primés en 2021
La troisième édition du programme «Smart Bank» confirme une nouvelle fois l’efficacité de cette approche pour repérer et soutenir les idées de projets à impact territorial. Cette année, plus de 12.000 jeunes ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat et près de 300 porteurs d’idées ont été accompagnés grâce à un programme de formation de plus de 100 heures. Par la suite, le jury a sélectionné 31 projets finalistes qui se sont confrontés au niveau national. Ces opérations ont été menées grâce à la mobilisation de 7 directions régionales de la banque et des partenaires locaux du programme. Lors de la cérémonie de remise des prix, tenue le 10 mai, 16 projets sur les 31 finalistes ont été validés par le jury pour accompagnement. Au final, ce sont 3 projets qui ont été déclarés vainqueurs de cette édition. Ils seront directement intégrés au réseau d’incubateurs Blue Space de BOA.
Lancé en 2019 en collaboration avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, le programme «Smart Bank» avait rassemblé dans sa première édition, 25 porteurs de projets, dont 5 finalistes qui ont pu bénéficier d’un accompagnement dans le cadre d’un programme d’Incubation interne de BOA. En 2020, et malgré les difficultés imposées par la pandémie, le programme a permis d’accompagner près de 80 porteurs de projets au niveau de quatre régions.
À ce jour, le programme «Smart Bank» a pu accompagner plus de 20.000 étudiants sur l’ensemble du territoire national, renforçant ainsi le positionnement de la banque en tant qu’acteur innovant dans le domaine de l’entrepreneuriat en initiant des programmes intelligents qui vont soutenir les jeunes dans leur lancée professionnelle, les aider à donner vie à leurs idées et leur faciliter l’intégration dans le marché du travail.  Confirmant ce rôle, M. Benjelloun Touimi a appelé à publier un «Livre blanc de l’entrepreneuriat», basé sur les expériences menées par la banque et identifiant ainsi un certain nombre de recommandations utiles pour les porteurs de projets et l’ensemble des parties prenantes.

L’accompagnement, clé de la réussite
L’accompagnement des porteurs d’idées est l’un des éléments clés qui garantissent l’aboutissement du projet. Conscient de cette réalité, Bank Of Africa développe, dans le cadre de ses programmes, une offre d’accompagnement multidimensionnelle. «Notre démarche est globale et intègre le triptyque Formation/Mentorat/Networking, en plus d’un réseau d’incubateurs, au travers d’une approche personnalisée», indique Mamoun Tahri-Joutei, directeur central du Centre d’intelligence économique de Bank Of Africa. Pensé 
dans une dimension globale, l’accompagnement est assuré à plusieurs niveaux : pré-incubation, incubation et post-création. 


Ils ont dit

Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général exécutif du groupe BOA

«L’entrepreneuriat constitue une réponse structurelle aux divers problèmes rencontrés par la jeunesse marocaine. Il faut ainsi, dans l’esprit de ces jeunes et moins jeunes et de toutes les parties prenantes, qu’on puisse considérer l’acte d’entreprendre et créer de la richesse comme une manière de répondre très concrètement aux besoins criants de la société, créer des emplois autour de soi en plus de créer un destin à un certain nombre de jeunes marocains.»

Abdelaziz Bendou,président de l’Université Ibn Zohr d’Agadir

«Nous sommes fiers de participer à ce programme qui donne aux porteurs de projets une occasion pour réfléchir et booster leurs idées créatives. Avec une présence étalée de 5 régions, l’Université Ibn Zohr offre énormément d’opportunités aux étudiants pour qu’ils contribuent au développement de ce territoire, notamment à travers des projets d’entrepreneuriat, touchant différents domaines et secteurs.»

Yassine Tazi,directeur général du Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès

«Le partenariat établi entre le CRI et la Banque vise à encourager l’esprit d’entreprendre chez les jeunes porteurs de projets de la région, les assister et les accompagner pour la réalisation de leurs projets et, in fine, 
recomposer les meilleures innovations. Nous nous félicitons de l’engouement suscité à travers le lancement de ce programme qui a vu au niveau de la région de Fès-Meknès la participation de 60 jeunes porteurs
de projets, avec 7 projets sélectionnés pour la grande finale dans des secteurs variés.»


Entretien avec Mamoun Tahri-Joutei, directeur central du Centre d’intelligence économique de Bank Of Africa

«Notre démarche est globale et intègre le triptyque Formation/Mentorat/Networking, en plus d’un réseau d’incubateurs, au travers d’une approche personnalisée»

Management & Carrière : Tout d’abord, est-ce qu’on peut revenir sur la genèse du programme «Smart Bank» lancé par Bank Of Africa. Comment a-t-il été pensé et pour quelles finalités ?
Mamoun Tahri-Joutei :
S’inscrivant pleinement dans les Orientations Royales, ayant abouti au lancement du Programme Intelaka, le programme d’Open Innovation Territorial Smart Bank by Bank Of Africa est né de la volonté de notre banque, sous l’égide de son président Othman Benjelloun, d’accompagner ses régions et territoires dans la création de startups tournées vers l’entrepreneuriat innovant et les Fintechs. En effet, le potentiel est grand dans l’ensemble du Royaume et, souvent, les jeunes porteurs de projets manquent d’accompagnement.
Smart Bank a ainsi démarré par un projet pilote en mars 2019 en collaboration avec l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech, en rassemblant 25 porteurs de projets. Cinq des projets finalistes touchant au secteur bancaire ont pu bénéficier d’un accompagnement supplémentaire dans le cadre d’un programme d’Incubation interne de la Banque.
Suite au succès de cette première édition, et après une seconde itération déployée en 2020 avec les partenaires universitaires et ayant permis d’accompagner près de 80 porteurs de projets présélectionnés au niveau de 4 régions, une nouvelle édition a été initiée, sous un partenariat désormais tripartite : Universités, CRI et Bank Of Africa.

L’un des points forts de ce programme est qu’il implique les parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial. Comment gérez-vous cette synergie ?
Lancé en 2009 par Bank Of Africa, l’Observatoire de l’entreprenariat  (ODE) a, en effet, dans un premier temps, œuvré à la mise en place d’un écosystème entrepreneurial complémentaire et rassemblant des partenaires partageant les mêmes valeurs.
Pour notre direction générale, il était essentiel de proposer des actions à fort impact, de placer l’entrepreneur au centre de nos réflexions et de développer un fort capital social/confiance entre les différents acteurs de cet écosystème. Travailler à une cohésion forte a ainsi permis de fluidifier les relations et, finalement, de simplifier la gestion de la synergie.
À travers de Smart Bank, ce sont des partenaires territoriaux de référence qui ont été sollicités. Les universités et établissements supérieurs de formation, premiers institutionnels à avoir rejoint l’écosystème de l’ODE, ont cette crédibilité, nécessaire pour mobiliser les énergies territoriales et sources des projets de grande qualité. Pour leur part, les Centres régionaux d’investissement (CRI) conçoivent et déclinent la stratégie économique et sectorielle du territoire, faisant d’eux les promoteurs du développement régional.

Vous arrivez à la phase finale du programme régional d’innovation «Smart Bank». Quel bilan faites-vous de ces étapes ?
Cette troisième édition 2021 a déjà permis de mobiliser une dizaine de régions. Au total, plus de 12.000 jeunes ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat, près de 300 porteurs d’idées ou de projets ont été accompagnés et 31 finalistes se sont confrontés au niveau national, avec 3 vainqueurs et 13 projets qui seront accompagnés. Bank Of Africa s’engage ainsi à incuber ou de pré-incuber une quinzaine de projets au sein de notre réseau d’incubateurs Blue Space. Le bilan pourra alors être dressé à l’issue de ces phases d’incubation, en termes de startups et d’emplois créés.

L’accompagnement, à moyen et long termes, est l’un des maillons faibles de l’écosystème entrepreneurial marocain. Comment le programme Smart Bank pallie-t-il ce manque ?
Le Groupe Bank Of Africa a placé l’accompagnement extra-financier comme facteur indispensable au succès de l’entrepreneur marocain.
Notre démarche est globale et intègre le triptyque Formation/Mentorat/Networking,en plus d’un réseau d’incubateurs, au travers d’une approche personnalisée. Là encore, nos actions sont systématiquement tournées vers un impact 
fort, avec des indicateurs de suivi basés sur la création d’emplois et l’évolution de l’activité.
Pour revenir à «Smart Bank», ce sont près de 100 jours de formation et d’accompagnement qui ont été assurés via plus d’une trentaine de Bootcamps Formation et Mentorat. Les thématiques proposées couvrent l’ensemble des domaines intéressant des porteurs de projets ou d’idées : design thinking, financement, marché… En définitive, l’objectif est de pouvoir identifier et accompagner les entrepreneurs qui iront jusqu’au bout. 


And the winners are ...

La 3e édition du programme Smart Bank de Bank Of Africa (BOA) récompense trois projets : Le premier prix décerné à El Mehdi Tamasna, Laila Bouasria et deux autres membres pour leur projet destiné à la bioconversion des déchets organiques en protéine et lipide de grande qualité pour l’alimentation animale en utilisant l’insecte. Il s’agit de l’élevage et le traitement d’insectes (souche locale de l’Hermetia illucens) pour l’extraction de lipides et de protéines pour l’alimentation animale en plus du vermicomposte comme amendement organique pour le sol. Le deuxième prix a été attribué à Richard Mugani, Safyan Sbahi, Roseline Prisca Aba et Hassan Chanti pour le projet «Green Watech» qui propose des stations de traitement décentralisées écologiques, low-cost et performantes destinées au traitement et à l’utilisation des eaux usées domestiques, qui sont des systèmes compacts modulaires opérant à travers un processus de traitement biotechnologique sans ajout de produits chimiques ou apport d’énergie avec une simplicité de fonctionnement et d’installation, volume et superficie moins encombrants et répondant aux besoins des populations délocalisés. Le troisième prix a été décerné à «Angel Eyes», un projet de Mahmoud Ezzat et Soufiane El Amrani. Il s’agit d’une solution sous forme d’une application qui permet aux malvoyants de passer des appels vidéo avec des personnes intéressées à les soutenir. Il permet aussi la détection des objets en temps réel.

--------------------------

Les partenaires locaux du programme Smart Bank :

Les partenaires locaux du programme Smart Bank :
• Méridional via l’UCA et le CRI de Marrakech-Safi.
• Grand Sud via l’UIZ et les CRI de Souss-Massa, de Guelmim-Oued Noun, de Laâyoune-Sakia El Hamra et de Dakhla-Oued Eddahab.
• Oriental via l’Université Mohammed Premier d’Oujda et le CRI de l’Oriental.
• Centre via les Universités Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Moulay Ismail de Meknès et le CRI de Fès-Meknès.
• Drâa-Tafilalet via le CRI de Drâa-Tafilalet.
• Centre Atlantique via l’ENSIAS de Rabat.
• Casablanca via l’ENCG Casablanca.

Services

Météo

Casablanca 02 octobre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 02 octobre 2022

  • As-sobh : 05:58
  • Al-chourouq : 07:22
  • Ad-dohr : 13:25
  • Al-asr : 16:41
  • Al-maghrib : 19:18
  • Al-ichae : 20:31

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : 2M Maroc
Ma3a Ramdani

19:35

Chaine : Bein Sports News
News Bulletin - @22:00 - 2022

20:00

Chaine : Bein Sports HD7
Brazil Argentina - Final FIBA AmeriCup 2022

20:00

Chaine : Bein Sports HD15
Simultaneous live Games From AFC Competitions

20:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 02 octobre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 02 octobre 2022

  • As-sobh : 05:58
  • Al-chourouq : 07:22
  • Ad-dohr : 13:25
  • Al-asr : 16:41
  • Al-maghrib : 19:18
  • Al-ichae : 20:31

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : 2M Maroc
Ma3a Ramdani

19:35

Chaine : Bein Sports News
News Bulletin - @22:00 - 2022

20:00

Chaine : Bein Sports HD7
Brazil Argentina - Final FIBA AmeriCup 2022

20:00

Chaine : Bein Sports HD15
Simultaneous live Games From AFC Competitions

20:00

Tous les programmes TV >

Restez informés de l'actualité en continu