Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

La solidarité des coopératives face à la crise sanitaire

La Journée internationale des coopératives, qui a eu lieu samedi dernier, avait pour objectif de sensibiliser aux coopératives et de promouvoir les idées du mouvement de solidarité internationale, d’efficacité économique, d’égalité et de paix dans le monde. «Reconstruire en mieux ensemble» était le thème retenu pour cette année. Il s’agit d’un appel aux coopératives du monde entier pour unir les efforts et faire face à la crise pandémique de la Covid-19 avec solidarité et résilience.

Célébration de la Journée mondiale des coopératives 2021

Pour célébrer la Journée internationale des coopératives cette année, l’Alliance coopérative internationale organise deux événements en ligne axés sur la manière dont les coopératives peuvent mener une reprise centrée sur les personnes et respectueuse de l’environnement.

Le premier webinaire a eu lieu, le 2 juillet, sur le thème «Des coopératives pour une meilleure reprise» qui a accueilli des intervenants de haut niveau représentant les organisations qui forment le Comité pour la promotion et le progrès des coopératives (COPAC). Ils ont partagé leurs points de vue sur la manière dont les coopératives peuvent mener une reprise centrée sur les personnes et respectueuse de l’environnement lorsqu’elles sont intégrées dans les stratégies de reprise mondiales. 

Le second webinaire aura lieu le 12 juillet sur le thème «Reconstruire en mieux ensemble : la contribution des coopératives à une reprise centrée sur les personnes et respectueuse de l’environnement». Il sera organisé dans le cadre du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) pour promouvoir les coopératives. L’événement réunira des membres du COPAC et des coopérateurs locaux qui partageront leurs expériences et discuteront des raisons pour lesquelles les coopératives sont un élément indispensable dans la formulation et la mise en œuvre de politiques et de programmes pour la réponse à la pandémie de la Covid-19 et la reprise. 


L’ONU et l’ACI appellent à reconstruire ensemble après la pandémie

À l’occasion de la Journée mondiale des coopératives, l’Organisation des Nations unies (ONU) a rappelé que les membres de coopératives, qui sont plus d’un milliard dans le monde, continuent de montrer que nous devons nous unir pour affronter les crises telles que la pandémie de la Covid-19. «Dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de la production, de la vente de détail, de la finance, du logement, du travail, de l’éducation et des services sociaux, ainsi que dans beaucoup d’autres domaines dans lesquels les coopératives sont engagées, ces hommes et ces femmes continuent de reconstruire mieux ensemble le tissu économique et social endommagé par la crise sanitaire. #CoopsDay est l’occasion de faire connaître les initiatives de ce modèle d’activité qui est centré sur les personnes et qui s’appuie sur les valeurs coopératives, telles que l’entraide et la solidarité, et les principes éthiques, tels que la responsabilité sociale et l’engagement envers la communauté, car le modèle coopératif peut réduire les inégalités, promouvoir une prospérité partagée et réagir face aux répercussions immédiates de la pandémie de la Covid-19», a indiqué l’ONU dans un communiqué à l’occasion de la Journée mondiale des coopératives.

De son côté, l’Alliance coopérative internationale (ACI) a indiqué que la brutalité de la pandémie de la Covid-19 nous a marqués et continue de nous marquer et que les coopérateurs et coopératrices, fort de leur engagement et de leur ténacité, continuent de résoudre les enjeux urgents aux niveaux sanitaire, économique, social et culturel tout en esquissant les contours des temps à venir et de solutions durables pour un avenir commun. 

«Plus de 3 millions de coopératives dans le monde ont montré qu’il est possible de produire, consommer, économiser, éduquer, servir et vivre ensemble, tout en privilégiant le bien-être des personnes et l’environnement. Notre forte identité coopérative est fondée sur des valeurs et des principes uniques qui visent à répondre aux besoins et aux aspirations des personnes. En temps de crise, cette identité a permis de reconstruire des communautés plus résilientes et d’assurer un avenir sûr pour tous. Les coopératives peuvent faire la différence dans l’ère post-pandémique. Nous devons tous agir aujourd’hui pour parvenir à une juste reprise dans ce monde complexe», a souligné l’ACI à l’occasion de la Journée internationale des coopératives de 2021. «Cette journée résonne plus que jamais comme un hommage appuyé à tous les hommes et à toutes les femmes du mouvement coopératif qui ont agi humblement et qui, dans l’anonymat, se sont montrés solidaires des personnes dans le besoin. Les coopérateurs et coopératrices sont juste déterminés à agir, envers et contre tout, pour se rapprocher le plus possible du monde dans lequel ils et elles veulent vivre», a ajouté l’alliance. 


Chiffres 

• Plus de 12% de la population mondiale appartient à l’une des trois millions de coopératives dans le monde.

• Les coopératives emploient 280 millions de personnes dans le monde, soit 10% de la population active mondiale.

• Selon les derniers chiffres de l’Office du développement de la coopération, il existe 40.531 coopératives au Maroc, tous secteurs confondus, avec 646.901 adhérents.


Marketing digital et vente en ligne : l’accompagnement du PNUD 

Le secteur coopératif marocain a été durement touché par la crise sanitaire, principalement sur le plan de la commercialisation. En effet, en raison des mesures imposées par le Maroc pour endiguer la propagation du coronavirus, comme l’interdiction des rassemblements, les coopératives marocaines se sont trouvées face à la difficulté de promouvoir et vendre leurs marchandises puisque c’est pendant les salons qu’elles arrivent à les écouler.

Convaincu de l’importance et l’efficacité du digital et du commerce en ligne en cette période de crise, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) s’est donné pour mission l’accompagnement et le renforcement des capacités des coopératives fragiles afin de les initier au marketing digital et la vente en ligne.

C’est dans cette optique que le PNUD, en partenariat avec trois associations à savoir, Association Passagers, Al Maghreb Qudurat et le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (MCISE), a lancé une expérience pilote visant le renforcement des capacités des coopératives fragiles qui ont souffert des répercutions du confinement au niveau des territoires marqués par la vulnérabilité.

À travers des sessions théoriques, pratiques et personnalisées de renforcement des capacités, environ 45 coopératives bénéficiaires ont été initiées aux techniques de marketing digital, à savoir la mise en place d’une stratégie Go-To-Market, l’optimisation des réseaux sociaux et des contenus web, le Sourcing et schémas de livraison et l’optimisation des sites WEB et Facebook/Instagram ADS.

Plusieurs experts en marketing digital et digitalisation ont été mobilisés pour accompagner les coopératives dans leur processus de croissance sur le digital, assurer la bonne intégration de ces coopératives dans le processus de digitalisation et leur garantir la bonne compréhension des notions et termes, avec un suivi et soutien personnalisé à travers les sessions de coaching collectives.

À l’issue de ce programme, trois plateformes en ligne ont été mises à la disposition des coopératives pour valoriser leurs produits et faciliter leur accès au marché. Les coopératives bénéficiaires peuvent désormais commercialiser leurs produits à travers les plateformes Coop-up, Rawaj et Wuluj.

«Grâce à ce programme, notre coopérative a pu découvrir le numérique et ses bonnes pratiques. Cela nous a permis de nous ouvrir sur un grand marché et commercialiser nos produits via Internet, qui est devenu aujourd’hui une nécessité», a déclaré la coopérative bénéficiaire IGBAR dans un témoignage. 


Vers une nouvelle génération de coopératives agricoles au Maroc

Dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole, deux conventions relatives au Programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération ont été signées en mars 2021 à Rabat. Il s’agit d’une convention-cadre relative au Programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération paraphée par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et la ministre du Tourisme, de l’artisanat du transport aérien, et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui.

La convention porte sur la mise en place et l’exécution d’un programme national visant à accélérer la création et le développement de coopératives agricoles nouvelle génération pour accompagner l’implémentation de la nouvelle stratégie agricole «Génération Green 2020-2030». 

Cette convention s’inscrit dans la continuité de la dynamique de création et de structuration des coopératives agricoles. Les deux ministères ont ainsi renouvelé les accords se rapportant au Programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération pour la période 2020-2030.

Il s’agit d’une nouvelle génération de partenariat efficace et innovant, visant à faire de la coopérative agricole une entreprise capable de faire face à la concurrence et aux défis du marché, lui permettant de jouer pleinement son rôle en matière de création de richesse et d’emplois.

Une convention spécifique a également été signée entre le directeur général de l’Office national du conseil agricole (ONCA), Jaouad Bahaji, et le directeur de l’Office de développement de la coopération (ODCO), Youssef Hosni, pour la mise en place et l’exécution du programme national de constitution de 18.000 coopératives agricoles entrepreneuriales nouvelle génération, à travers la mobilisation d’environ 1.100 conseillers agricoles publics et privés à l’horizon 2030.

Ladite convention a pour objectif la définition et la mise en œuvre de plans d’action conjoints pour faire passer ces coopératives du modèle classique vers un modèle dit «Business» pour les transformer en vraies entreprises productives, autonomes et performantes.

Il est prévu au titre de ces conventions de fournir l’accompagnement nécessaire pour le montage des dossiers de création des coopératives, pour la structuration des coopératives dans des unions de coopératives, et pour le renforcement des capacités de gestion et de bonne gouvernance.

La digitalisation des outils de conseil agricole développés par l’ONCA constitue un levier d’innovation important dans l’opérationnalisation et l’aboutissement de ce programme. Concrètement, il est question de trois outils fondamentaux, à savoir, la cartographie nationale digitale du conseil agricole, la plateforme virtuelle de communication et d’appui-conseil (ARDNA) et la plateforme digitale de conseil agricole.

Il est à rappeler que le ministère de l’Agriculture a œuvré, dans le cadre du Plan Maroc vert, à fournir les capacités matérielles et d’encadrement aux organisations professionnelles, le cas des associations, des coopératives et des groupements d’intérêt économique, pour la réalisation de projets se rapportant notamment, aux filières de production.

Plus de 10.000 coopératives ont été créées pour la période 2015-2020, dépassant l’objectif initial du programme national de création de 10.000 coopératives agricoles, pour atteindre un cumul de 25.700 coopératives à aujourd’hui.  


Pour la petite histoire

Les premières traces d’une coopérative nous viennent de Fenwick, en Écosse. Le 14 mars 1761, c’est là que dans un cottage à peine meublé, des tisserands locaux ont transporté un sac d’avoine dans la pièce à l’avant du cottage de John Walker et ont commencé à y vendre son contenu à moindre coût, créant ainsi la Fenwick Weavers’ Society (Société des tisserands de Fenwick).

Quant à la Journée internationale des coopératives, elle a été célébrée pour la première fois en1923, le premier samedi de juillet. Depuis 1995, les Nations unies et l’Alliance coopérative internationale (ACI) choisissent le thème de cette célébration annuelle du mouvement coopératif #CoopsDay par le biais du Comité pour l’avancement et la promotion des coopératives dans le monde (COPAC), un partenariat composé d’institutions publiques et privées mondiales qui défendent et soutiennent les entreprises coopératives autonomes et centrées sur la personne en tant que moteur du développement durable. L’Alliance coopérative internationale en est un membre fondateur. La célébration de cette année est alors la 27e Journée internationale des coopératives reconnue par les Nations unies et la 99e Journée internationale des coopératives. 

Lisez nos e-Papers