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Solide croissance à deux chiffres pour CFG Bank en 2020

Malgré la crise sanitaire et ses effets économiques, CFG Bank affiche une croissance à deux chiffres en 2020. Le produit net bancaire a atteint 285 millions de DH, en hausse de 26% sur un an. Cette progression est notamment tirée par les crédits dont l’encours a bondi de 32% à 5,15 milliards de DH, soit une production nette de plus de 1,2 milliard de DH. Les dépôts ont également crû de 18%, avec une collecte nette de 1 milliard de DH, pour atteindre 6,69 milliards.

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Une solide performance pour CFG Bank en 2020. Malgré la crise sanitaire et ses effets économiques, la banque affiche une croissance à deux chiffres. Le produit net bancaire (PNB) a atteint 285 millions de DH à fin décembre 2020, en hausse de 26% sur un an. «Cette progression est principalement tirée par la hausse des crédits et la bonne tenue de la banque d’affaires et des activités de salles des marchés, en dépit de la baisse des cours de bourse liés à la crise sanitaire», souligne l’établissement. En effet, la dynamique commerciale a été renforcée l’année dernière. L’encours des crédits a bondi de 32% pour s’établir à 5,15 milliards de DH au 31 décembre 2020. Soit une production nette de plus de 1,2 milliard de DH. La banque indique que le quatrième trimestre a connu la poursuite du rebond de la distribution des crédits immobiliers, entamé depuis juillet, dépassant ainsi les niveaux d’avant le confinement.
Côté ressources, les dépôts de la clientèle se sont accrus de 18%, soit une collecte nette de 1 milliard de DH, à 6,69 milliards de DH. «Ces ressources s’ajoutent à l’augmentation de capital de mars 2020 pour financer la croissance des crédits», précise CFG Bank. Le premier semestre 2020 a été, en effet, marqué par la réalisation de l’augmentation de capital de 400 millions de DH qui a porté les fonds propres à plus de 800 millions en vue d’accompagner, au plan réglementaire, la croissance des crédits. Cette performance enregistrée en 2020, dans un contexte de crise Covid-19 inédit, s’explique notamment par le modèle de banque hybride adopté par l’institution alliant une forte présence digitale et une banque classique de détail à large réseau. Le multicanal est ainsi au centre de ce nouveau modèle bancaire réinventé. «Dans un contexte marqué par la crise sanitaire en cette année 2020, CFG Bank a réussi à adapter l’organisation et le fonctionnement de ses agences et des différentes activités du groupe, en s’appuyant notamment sur son dispositif digital et multicanal, pour mieux servir les clients et les accompagner en cette période difficile», soutient la banque. Dans le cadre de sa stratégie axée sur l’innovation technologique et la digitalisation des services bancaires, CFG Bank a lancé l’année dernière, entre autres, l’ouverture de compte totalement digitalisée.
À noter que les résultats financiers concernant l’évolution de la rentabilité de la banque n’ont pas été jusqu’ici communiqués, en attendant les données définitives. Le top management de CFG Bank précise, d’ailleurs, que les chiffres disponibles sont provisoires, non encore audités. Les chiffres définitifs au 31 décembre 2020 seront publiés après validation par le Conseil d’Administration.
Pour ce qui est de l’impact de la Covid-19 sur les perspectives de la banque, le top management souligne que le positionnement de CFG Bank de par la situation de sa clientèle, entreprises ou particuliers, ainsi que la diversité des métiers du groupe, permettent de contenir les effets de la crise sanitaire sur la croissance des différents indicateurs financiers.
«L’année 2021, sauf nouvelle dégradation de la situation sanitaire, devrait être une nouvelle année de croissance solide du PNB et d’amélioration du résultat», pronostique CFG Bank. 

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