Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

«La Sollicitude Royale généreuse a été accueillie et appréciée à sa juste valeur par les Marocains résidant à l’étranger»

«La Sollicitude Royale généreuse a été accueillie et appréciée à sa juste valeur par les Marocains résidant à l’étranger»

Le Matin : Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont bénéficié d’une Attention Royale généreuse et bienveillante. Quel a été l’impact sur le moral des Marocains du monde ?

Nezha El Ouafi
: Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, a bien voulu donner ses Très Hautes Instructions aux autorités compétentes et à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien, en particulier la compagnie Royal Air Maroc, ainsi qu’aux différents acteurs du transport maritime, de veiller à pratiquer des prix raisonnables qui soient à la portée de tous, ainsi que d’assurer un nombre suffisant de rotations, afin de permettre aux familles marocaines à l’étranger de rentrer au pays et renouer avec leurs familles et proches, particulièrement dans le contexte de la pandémie de la Covid-19.

De même, Sa Majesté le Roi a exhorté tous les opérateurs du tourisme, aussi bien dans le domaine du transport que de l’hôtellerie, à prendre les dispositions nécessaires afin d’accueillir les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans les meilleures conditions et aux meilleurs prix.

Cette Sollicitude Royale généreuse, et parmi les rares au monde, a été accueillie et appréciée à sa juste valeur par les Marocains résidant à l’étranger. Elle a permis de générer un sentiment d’optimisme et d’atténuer une souffrance psychique qui s’est installée progressivement suite à cette situation particulière de la pandémie Covid-19.

Les effets de ces mesures se sont traduits par un afflux massif vers le Maroc de nos concitoyens de l’étranger, témoignant ainsi de leurs liens indéfectibles et du fort attachement à leur pays d’origine, surtout en ces temps de crise liée à la pandémie du coronavirus. Les propos recueillis à ce sujet reflètent cet état d’esprit et illustrent la fierté de l’appartenance à la grande nation qu’est notre cher Maroc pluriel. Ces témoignages traduisent les sincères sentiments de reconnaissance envers Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste et ses gestes attentionnés à l’égard des citoyens marocains du monde.

Comment se passe l’opération «Marhaba 2021» à ce jour ?

Réussir l’opération «Marhaba» vise à faciliter l’accès de nos concitoyens du monde au territoire national et à assouplir les conditions de déplacement vers leurs différentes destinations au Royaume. Cette année, l’opération est conditionnée par le souci de circonscrire la circulation du coronavirus par la mise en place de mesures restrictives adaptées à situation sanitaire qui se détériore de jour en jour.

Sur le plan logistique, les réservations à Royal Air Maroc ont explosé dès que Sa Majesté le Roi a donné ses Instructions aux acteurs du transport pour faciliter le retour des MRE au pays à des prix abordables.

Aussi, les autorités marocaines ont pris les dispositions nécessaires afin de faciliter le retour de nos concitoyens résidant à l’étranger par voie maritime, en mettant en place des lignes maritimes reliant le Royaume avec la France, l’Italie et le Portugal.

À noter également que les personnes qui regagnent le Maroc par voie maritime, durant la période du 15 juin au 30 septembre 2021, peuvent bénéficier d’une indemnité exceptionnelle de transport maritime.

Pour l’accompagnement du séjour des MRE, les mesures comprennent entre autres, l’adoption d’une plateforme numérique dédiée au service «accueil par rendez-vous» en coordination avec l’Agence de développement digital. Elle permettra aux usagers marocains du monde d’accéder par visioconférence aux services juridiques et judiciaires qui leur sont destinés, aussi bien depuis leurs pays de résidence ou lors de leur séjour au Maroc, en collaboration et sous la supervision des représentants des départements concernés.

À noter également le renforcement des ressources des fonds d’appui juridique, du système d’assistance judiciaire à titre exceptionnel et du mécanisme d’accompagnement social au profit des MRE en cas d’urgence et/ou de précarité.

À la fin, il est à signaler que toutes les autorités marocaines concernées par l’opération «Marhaba» se sont mobilisées et restent mobilisées pour réussir cette opération, malgré les conditions exceptionnelles liées à la pandémie du coronavirus et à ses répercussions, et ce, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi que Dieu Le glorifie.

Où en est le projet de mise en place d’un système de protection sociale au profit des MRE ?

La protection sociale des citoyens résidant à l’étranger est inscrite comme une priorité nationale pour leur assurer une couverture face aux risques sociaux, protéger leurs droits ou faciliter leur mobilité en vue de la conquête de nouveaux horizons. Dans ce sens, les accords bilatéraux de sécurité sociale constituent un mécanisme idoine pour assurer une coordination globale entre les systèmes de sécurité sociale du Maroc et des pays partenaires.

Les ressortissants marocains sont présents dans plus de 100 pays, mais seuls 18 d’entre eux sont liés avec le Maroc par une convention bilatérale de sécurité sociale. Ainsi, une bonne partie de cette population reste non couverte soit pour des raisons de non-application des conventions signées ou en raison des difficultés de conclure ces conventions pour des considérations liées à l’absence d’un système de sécurité sociale couvrant les étrangers dans certains pays. En effet, les systèmes de sécurité sociale des pays du Golfe et des pays de l’Afrique subsaharienne, par exemple, ne permettent pas de conclure des conventions internationales en matière de sécurité sociale, et ce, en l’absence des principes de réciprocité et de portabilité des prestations sociales.

Ces constats, parmi d’autres, ont été identifiés suite à un travail participatif réalisé depuis 2014 entre les principaux intervenants, dont le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et plusieurs pistes d’action ont été proposées et adoptées par le Comité interministériel chargé des MRE présidé par le chef du Gouvernement. Aussi, ces propositions ont été discutées dans le cadre du Comité technique interministériel chargé de la gouvernance du système de protection sociale qui a tenu sa dernière réunion le 25 novembre 2019.

Suite à cela, et s’inscrivant dans le cadre de l’élaboration de cette politique intégrée en matière de protection sociale pour tous les citoyens marocains d’ici et d’ailleurs, et en se basant sur une étude de benchmark sur les caractéristiques de certains systèmes de sécurité sociale adoptés par un ensemble d’États au profit de leurs ressortissants vivant à l’étranger, en l’occurrence la Tunisie et la Jordanie, la réflexion conjointe entre les partenaires précités a abouti à la proposition d’une solution alternative graduelle dans le cadre du dispositif national existant, notamment les lois relatives à la couverture sociale des travailleurs non salariés.

Ces conclusions ont été développées par les institutions précitées, et ont été partagées et discutés au sein du comité technique et la Commission ministérielle chargée des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration. Ainsi, un projet de loi relatif à la protection sociale des Marocains résidant à l’étranger a été élaboré et transmis au secrétariat général du Gouvernement pour approbation. Ledit projet de loi s’inscrit dans le cadre de la réforme globale amorcée récemment suite aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste relatives à la généralisation de la protection sociale à tous les citoyens marocains ainsi qu’aux citoyens étrangers résidant au Maroc.

Vous avez tenu la première édition des «Invest Days» à Dakhla, quel bilan en faites-vous et quelles perspectives pour encourager l’investissement des MRE dans leur pays d’origine ?

Au début, il est important de rappeler que les dernières années ont été marquées par une augmentation importante du nombre d’entreprises créées par des entrepreneurs et investisseurs marocains résidant à l’étranger. Une étude réalisée par le ministère délégué avec l’appui de l’Union européenne a confirmé que le lien des jeunes générations des MRE est constant. En effet, dans le cadre de cette étude, 62% des interviewés ont déclaré avoir l’intention d’investir dans leur pays d’origine.

Pour maintenir cette dynamique positive et encourager la mobilisation des MRE pour contribuer aux projets nationaux de développement, le ministère a inscrit parmi ses priorités la mise en place d’un cadre institutionnel et d’un climat appropriés à cette fin.

De ce fait, et après concertation avec la Caisse Centrale de Garantie (CGG), il a été décidé de redynamiser le fonds MDM Invest, outil de financement dédié à la promotion des investissements des MRE au Maroc. Dans ce sens, les conditions d’accès à ce fonds seront assouplies : une revue des conditions d’accès à ce fonds a été initiée afin de les rendre plus flexibles, tout en simplifiant la procédure pour bénéficier de ce fonds. Aussi, le Groupement professionnel des banques du Maroc sera mobilisé pour faire connaitre ledit fonds auprès des investisseurs MRE au Maroc et à l’étranger. Aussi, il y aura l’élargissement de la liste des domaines bénéficiant de l’appui de ce fonds pour inclure des domaines liés à l’agriculture, aux services et à l’économie verte, en plus des secteurs actuels, à savoir l’industrie, l’éducation, l’hôtellerie et la santé.

Également, et en s’inspirant des expériences internationales ayant trait à l’appui de l’entrepreneuriat de la diaspora, il est proposé de mettre en place de nouveaux instruments et mécanismes, particulièrement dans le cadre du partenariat public-privé, permettant l’encouragement de l’investissement des MRE au Maroc, compte tenu de leur ferme volonté de contribuer à la mise en œuvre des différents chantiers et projets nationaux de développement. Il s’agit de l’élaboration d’un plan d’action pour accompagner et inciter les MRE à investir au Maroc. Ce plan a été élaboré, en partenariat avec la «Treizième Région» relevant de la Confédération générale des entreprises du Maroc, dans le but d’accompagner et d’inciter les investisseurs et les compétences économiques marocaines résidant à l’étranger à participer aux chantiers de relance économique du Royaume.

Convaincu de la nécessité de mobiliser les Marocains résidant à l’étranger au profit des différents chantiers de développement initiés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, et dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du rapport sur le Nouveau Modèle de développement, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger a procédé à la mise à jour de la plateforme de mobilisation des compétences marocaines du monde «Maghribcom». Cette plateforme a pour objectif d’identifier les compétences marocaines du monde et de mettre en relation celles-ci avec les différents partenaires nationaux des secteurs public et privé. Il s’agit aussi d’un espace dans lequel les réseaux de compétences structurés et mobilisés peuvent entrer en contact avec ces partenaires pour la mise en œuvre des projets de transfert d’expertise et de 

savoir-faire.

Les compétences marocaines du monde et les institutions marocaines à la recherche d’experts Marocains résidant à l’étranger sont appelées à s’inscrire sur la plateforme afin de bénéficier de l’offre de mise en relation qu’elle propose.

www.maghribcom.gov.ma

 

Le ministère a également lancé lors de la première édition des «Invest Days» à Dakhla, en juillet 2021, une plateforme digitale, «MRE Invest», permettant aux investisseurs marocains résidant à l’étranger d’accéder aux renseignements requis et de s’informer sur les procédures liées à l’investissement au Maroc et sur les opportunités offertes, les mécanismes et moyens d’incitation disponibles, ainsi que sur le climat des affaires et des investissements. Cette plateforme d’investissement va permettre aussi d’orienter à distance des investisseurs depuis la phase de conception jusqu’à la phase d’implémentation du projet.

Quel dispositif d’accueil et d’accompagnement des compétences marocaines venues de l’étranger ?

Le Maroc se trouve à un moment important caractérisé par les réformes structurelles lancées récemment visant à renouveler son modèle de développement plaçant le capital humain et immatériel au centre du projet de société.

Le Maroc a accumulé une expérience importante dans sa gestion du dossier migratoire à travers l’encouragement du réseautage thématique ou géographique et à travers des programmes de partenariat avec les institutions nationales dans le but de renforcer l’apport de ces compétences et de transférer leur expertise dans différents domaines. Un ensemble de dispositifs d’incitation et d’accompagnement tels que le développement d’outils et services adaptés aux besoins (numériques et à distance) et la mise en place du fonds MDM Invest pour soutenir les investissements des Marocains résidant à l’étranger.

La gestion générale des affaires des Marocains résidant à l’étranger se distingue par une caractéristique exceptionnelle et une donnée structurelle importante, à savoir qu’elle a un caractère horizontal qui nécessite la participation d’acteurs publics et privés appartenant à divers secteurs et horizons. Ce qui pose plusieurs défis principalement liés à la synergie et à la coordination et appellent à concevoir des solutions pour développer le côté institutionnel et la gouvernance du dossier afin d’optimiser l’apport que peuvent apporter ces compétences.

D’où notre action pour créer un cadre institutionnel soucieux de mobiliser les compétences marocaines à l’étranger et de cadrer leurs contributions aux différents chantiers de développement au Maroc. Comme vous le savez, le nombre de Marocains résidant à l’étranger dépasse aujourd’hui les 5 millions de personnes, présents sur les cinq continents. Nombreux parmi eux sont hautement qualifiés et possèdent de précieuses connaissances. En effet, selon une étude réalisée en 2016 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il a été constaté que sur 2,6 millions de Marocains résidant dans les pays de cette organisation couverts par l’étude, 500.000 sont titulaires d’un diplôme de troisième cycle (baccalauréat plus 5), 7.000 d’entre eux exercent la profession de médecin et 50.000 autres poursuivent des études supérieures dans les pays de cette organisation.

En parallèle à leur intégration réussie dans leurs pays de résidence, ces Marocains expriment leur volonté de donner le meilleur d’eux-mêmes afin de contribuer au développement de leur pays d’origine, le Maroc. Cette contribution est une preuve tangible qu’ils sont une source de richesse intellectuelle et de capital matériel qui a des implications positives diverses, que ce soit au niveau de l’investissement et du transfert de technologie ou au niveau de la diffusion des bonnes pratiques, des expériences réussies et de la bonne gouvernance, et plus encore au niveau de la contribution au rayonnement du Maroc à l’étranger et la défense de ses causes et enjeux stratégiques.

Afin d’encourager la participation des Marocains résidant à l’étranger dans les différents projets de développement lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger s’emploie, selon une approche intégrée, à mettre en place un programme orienté vers les compétences marocaines du monde, visant à les mobiliser et à faciliter leur implication dans les plans et programmes nationaux, et à promouvoir les opportunités d’affaires et d’investissement, en partenariat avec les différents acteurs institutionnels économiques et sociaux au Maroc.

Afin de pérenniser et motiver les nouvelles générations à suivre les expériences réussies des aînés, nous avons veillé à identifier les meilleures pratiques et à multiplier les initiatives visant à introduire et reconnaître, à leur juste valeur, les contributions des compétences marocaines du monde au développement de leur pays d’origine. De ce point de vue, notre ministère œuvre pour favoriser l’apport des compétences marocaines résidant à l’étranger en les incitant à s’organiser en réseaux, et en accompagnant leurs initiatives pour défendre les intérêts du Maroc et contribuer ainsi au renforcement des relations de partenariat entre les différents acteurs au Maroc et dans les pays de résidence.

Dans ce contexte, de nombreux réseaux ont été créés selon une logique géographique (Allemagne, États-Unis, Canada, France, Belgique, Suisse...) ou thématique (avocats, environnementalistes, médecins, professionnels des médias...). Le but étant de renforcer la communication et d’améliorer les opportunités de leur participation à des projets de développement au Maroc.

Afin d’institutionnaliser ce processus, un programme national de mobilisation des compétences marocaines à l’étranger a été préparé, dans le but de développer un cadre et une vision de gouvernance intégrés et durables qui puissent faciliter et encadrer la mobilisation de ces compétences et renforcer leur contribution aux différents projets nationaux prioritaires. Ce programme qui a été adopté par le Conseil du gouvernement, en janvier 2021, est en cours de mise en œuvre à travers un certain nombre de programmes, projets et initiatives, dont le nouveau programme «Académie des compétences marocaines résidant à l’étranger» (MRE Academy), lancé en juin 2020 en partenariat avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). La première phase de ce programme permettra aux étudiants en formation professionnelle de bénéficier des expériences et expertises de ces réseaux de compétences basées à l’étranger, ce qui les aidera à adapter leur formation aux besoins du marché du travail. Les domaines d’action concernent l’aviation, l’automobile, la santé, l’intelligence artificielle et l’enseignement à distance. La contribution des réseaux de compétences couvre plusieurs axes, entre autres, l’ingénierie de la formation, la formation des formateurs, l’enrichissement et l’adaptation des programmes de formation, les dons de dispositifs et équipements pédagogiques au profit des établissements de formation professionnelle, l’animation de séminaires sur les nouvelles technologies, l’appui et l’assistance pour l’élaboration de programmes éducatifs spécifiques et le transfert de compétences dans le domaine du e-learning.

Aussi, il y a la mise en œuvre d’une nouvelle version du programme «Fincome» qui vise à mobiliser les 100 compétences marocaines résidant à l’étranger, les impliquer dans les efforts de développement et mettre leur expertise à la disposition des universités et des institutions publiques de formation scientifique et de recherche et des entreprises marocaines, ainsi que d’encourager et de faciliter le transfert de technologie et d’expertise dans divers domaines.

Également, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de mobilisation des compétences marocaines résidant à l’étranger, le projet «Green MRE Academy» portant sur la contribution des compétences marocaines à l’étranger dans le domaine de l’environnement et du développement durable au niveau national a été lancé, en partenariat avec le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies renouvelables (Iresen). Ce projet vise à mobiliser et intégrer les compétences marocaines à l’étranger dans des ateliers de formation et d’innovation dans le domaine du développement durable et des énergies renouvelables et à mettre en place des outils et mécanismes institutionnels pratiques pour assurer l’intégration de ces experts dans les différents projets lancés par l’Institut. Dans le cadre de projet, un appel à projets dans le domaine de l’innovation a été lancé et une base de données de compétences MRE dans ce domaine a été créée.

Il y a eu, aussi, le lancement d’un Programme annuel de partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale et l’Office du développement de la coopération visant le renforcement de la contribution des MRE à l’économie solidaire et aux projets touristiques et également l’accompagnement et le renforcement des capacités de plus de 80% des coopératives marocaines œuvrant dans le domaine de l’artisanat, du tourisme et de l’économie solidaire, par les compétences marocaines établies à l’étranger.

De même, le ministère a lancé une plateforme numérique de mobilisation des compétences MRE «Maghribcom» qui permettra de créer un espace de communication avec les différents acteurs nationaux, ce qui facilitera la mobilisation de ces compétences pour contribuer aux projets nationaux de développement, et donnera des informations sur les profils et domaines d’expertise et sur l’offre et la demande en compétences MRE

Lisez nos e-Papers