Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Soufiane El Bakkali remporte l’or aux Jeux olympiques !

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a remporté, lundi au Stade olympique de Tokyo, la médaille d’or du 3.000 m steeple. Dix-sept ans après le légendaire doublé de Hicham El Guerrouj à Athènes, El Bakkali grave son nom dans les annales de l’athlétisme national et olympique en lettres d’or.

Soufiane El Bakkali remporte l’or aux Jeux olympiques !
Ph. Belmekki

Sensationnel, indescriptible, historique… Les adjectifs manquent pour qualifier le succès de Soufiane El Bakkali, qui a remporté, lundi au Stade olympique de Tokyo, la médaille d’or du 3.000 m steeple, sa discipline de prédilection. 
Après avoir échoué au pied du podium à Rio, alors qu’il était âgé de 20 ans, le Fassi réalise l’exploit, 17 ans après son illustre prédécesseur Hicham El Guerrouj, dernier sportif marocain à faire retentir l’hymne national lors d’une Olympiade d’été. 
Avec un chrono de 8 m 8 s 90/100e, El Bakkali prend sa revanche sur l’Éthiopien Lamecha Girma, qui l’avait battu lors des Championnats du monde en 2019. En troisième position, on retrouve Benjamin Kigen (8 m 11 s 45).
La course s’est déroulée à merveille pour El Bakkali. La salve de pluie qui a précédé l’épreuve a eu le mérite de rafraîchir la piste et la température torride de cette journée dans la capitale nippone. Mais ce qui a énormément aidé El Bakkali, c’est le fait d’avoir à ses côtés Mohamed Tindouft. Qualifié malgré sa chute en demi-finale, le Rbati a été d’une aide inestimable. Tous les deux font désormais partie de l’histoire. Jamais le Maroc n’avait remporté une médaille d’or en 3.000 m. Désormais, les yeux sont rivés sur le 1.500 m, dont les éliminatoires commencent dès ce mardi. Aux côtés d’autres Marocains, El Bakkali la disputera avec beaucoup moins de pression. 


Mohamed Tindouft, finaliste du 3.000 m steeple avec Soufiane El Bakkali

«C’est un grand honneur pour moi que d’avoir assuré la qualification pour cette finale !»

«Je tiens d’abord à féliciter Soufiane pour sa médaille d’or amplement méritée, ainsi que tous les Marocains. J’ai réussi à me qualifier pour la finale bien que ce soit ma toute première participation aux Jeux olympiques et j’en suis très satisfait. J’espère que l’on pourra encore apporter de la joie et de la fierté au peuple marocain à l’avenir. Il y a eu beaucoup de difficultés dans le parcours, mais l’essentiel est que Soufiane est désormais champion ! J’avais chuté lors de la série de qualification, mais j’ai quand même pu réussir un chrono de 8 m 15 s, ce qui n’est pas facile à faire. C’est un grand honneur pour moi que d’avoir assuré la qualification pour cette finale. Je suis très satisfait de ma participation à Tokyo 2020.»

 

Lisez nos e-Papers