Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Souss-Massa : un dispositif d’amélioration des conditions de travail agricole en projet

Souss-Massa : un dispositif d’amélioration des conditions de travail agricole en projet
Génération Green 2020-2030 place l’élément humain au cœur de ses préoccupations.

Projet ambitieux chez l’Office de mise en valeur agricole (ORMVA) du Souss-Massa. L’institution planche sur la mise en place d’un levier pour l’amélioration des conditions du travail agricole dans la région. Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie Generation Green dont l’un des principaux fondements est la priorité à l’élément humain. L’ORMVA doit recruter le 1er décembre prochain une assistance technique pour la conception et la mise sur les rails de ce dispositif. Le prestataire retenu aura à proposer une offre à apporter à la situation actuelle du secteur, retraçant des propositions d’améliorations des conditions du travail. Les mesures ainsi arrêtées doivent être déclinées au niveau de la région, selon les potentialités offertes par chaque territoire et chaque filière.
Génération Green 2020-2030 place l’élément humain au cœur de ses préoccupations. Elle vise au titre de ce premier fondement, à contribuer à l’émergence d’une classe moyenne agricole, à dynamiser la jeunesse rurale, à développer le capital humain et à structurer davantage les agriculteurs autour d’organisations agricoles performantes. L’essor de l’élément humain est en effet une condition sine qua non de la poursuite de la modernisation du secteur et de la consolidation des acquis.
Pour rappel, l’agriculture dans le Souss-Massa est un véritable réservoir d’emplois. La région occupe la première place en termes de superficie d’agrumes au niveau national avec 39,63 millions ha, soit 35,1% de la superficie totale nationale. Elle accapare, par ailleurs, 27,7% de la production d’agrumes avec 405.177 tonnes et est la première zone en termes d’exportations. 

Lisez nos e-Papers