Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête de la Jeunesse

Le sport, un autre signe de la Haute Sollicitude Royale envers la jeunesse marocaine

Grâce aux nombreux chantiers lancés à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à l’intérêt manifesté aux différents acteurs, le sport marocain commence à s’imposer comme catalyseur à la dynamique de développement économique et social. Considéré comme un outil essentiel pour renforcer la confiance et les compétences des jeunes, le sport a été érigé en droit constitutionnel et continue d’inspirer des milliers de jeunes marocains chaque jour.

Le sport, un autre signe de la Haute Sollicitude Royale envers  la jeunesse marocaine

Le rôle du sport dans le développement psychologique, physique, social et économique des jeunes n’est plus à démontrer.
Dans le message Royal adressé aux participants au symposium international organisé en juillet 2017 à Skhirate sur le thème «Football africain, notre vision», le Souverain avait assuré que le développement de la pratique sportive, toutes branches confondues, et du football en particulier, est l’un des préalables essentiels pour renforcer les compétences des jeunes, assurer leur insertion dans leur environnement socio-économique et accroître leur immunité contre toute forme de déviance et d’extrémisme.
Pour souligner l’importance de ce segment élémentaire et encourager les sportifs à se surpasser et à redoubler d’effort, Sa Majesté le Roi 
Mohammed VI a lancé une multitude de chantiers et de programmes à caractère sportif, tout en félicitant personnellement les athlètes et sportifs de haut niveau qui ont fait brandir les couleurs nationales sur les podiums mondiaux. En 2021, le Souverain a ainsi adressé un message de félicitations aux membres du Raja de Casablanca en juillet, à l’occasion de sa victoire en finale de la Coupe de la Confédération africaine de Football. Quelques semaines plus tard, en début août, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a également adressé un message de félicitations à l’athlète olympique Soufiane El Bakkali, qui a remporté la médaille d’or du 3.000 m steeple lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020.
En l’espace de 20 ans, le Souverain a pu enclencher une dynamique de changement et de réformes et lancer d’importants projets de développement, traçant d’abord une feuille de route, dès 2008, pour le sport national.
Le Maroc, sous la conduite éclairée du Souverain, a mis en place une politique sportive orientée à la fois pour le développement humain, étant donné que le sport est érigé en droit constitutionnel, mais aussi pour faire du Maroc une terre de champions capables de représenter dignement le Royaume dans les différents événements sportifs internationaux et une terre d’accueil des grandes manifestations sportives internationales.
Conformément aux Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, vingt-huit projets ont été identifiés dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement du sport. Ces projets portent notamment sur l’accompagnement des fédérations sportives en matière de conformité avec les dispositifs réglementaires et de promotion des disciplines sportives, l’activation de la Chambre d’arbitrage sportif, la création de l’Agence nationale antidopage et du Comité national paralympique marocain, pour l’accompagnement de la structuration du sport pour personnes handicapées.
Plus de 800 terrains de proximité ont vu le jour dans le cadre de cette Politique Royale en matière de sport, une politique qui a également boosté le nombre de licenciés sportifs, d’encadrants, d’espaces sportifs, d’universités sportives et des ligues sportives, sans oublier les associations sportives. 

Lisez nos e-Papers