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Une stratégie de communication pour accompagner la réforme éducative

Une stratégie de communication pour accompagner la réforme éducative

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a promulgué jeudi une circulaire-cadre relative à la mise en œuvre de la «Stratégie nationale de communication et de mobilisation de l’école marocaine». D’après un communiqué du ministère de tutelle, cette stratégie est élaborée pour accompagner le déploiement de la loi-cadre.

La nouvelle circulaire a ainsi fixé le cadre général de l’élaboration de cette stratégie nationale de communication et de mobilisation autour de l’école marocaine», laquelle, souligne le communiqué, vient mettre en œuvre les dispositions de la loi-cadre n°51.17 relative au système d’éducation, particulièrement le cinquième alinéa de son préambule qui a souligné «l’intérêt d’une mobilisation communautaire globale et continue pour la mise en œuvre de la réforme du système éducatif et le suivi et l’évaluation de sa mise en œuvre». En outre et pour garantir une bonne mise en œuvre de ce nouveau plan d’action communicationnel, la circulaire a fixé ses principes d’orientation, ses objectifs ainsi que les rôles de chaque administration devant se charger de la communication, aussi bien sur le plan central que régional et provincial. Il convient de souligner que la mise en place d’une stratégie nationale de communication a été dictée par les besoins de l’implémentation de la loi-cadre dont la mise en œuvre exige une mobilisation globale de la société  et un bon encadrement à tous les niveaux, selon une approche intégrée prenant en considération la coordination entre les différents projets afin de réussir la réforme éducative sur le long terme et son adaptation aux différents changements qui s’opèrent au sein de la société. Notons que la circulaire a doté les Académies régionales de l’éducation ainsi que les Directions provinciales des pleins pouvoirs pour mettre en œuvre cette stratégie et de l’adapter selon leurs priorités et particularités régionales et provinciales, dans le but de préserver les délais de mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre. 

 

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