Peut-on aujourd’hui se faire une place dans un marché en perpétuelle concurrence sans pour autant passer par la transformation digitale ? Il n’est pas nécessaire d’y réfléchir longtemps. La réponse est tout évidente : la digitalisation est désormais un enjeu de survie pour les entreprises surtout dans le contexte actuel marqué par la pandémie de la Covid-19 dont les répercussions sur le tissu économique ne sont plus à démontrer.
Effectivement, les entreprises doivent, bon gré mal gré, emprunter la voie de la digitalisation pour s’adapter aux nouvelles exigences des clients, mais pas n’importe comment. «Plus qu’un investissement technique, la transformation digitale requiert un changement de mindset avec l’implication des différentes parties prenantes, notamment l’ensemble de collaborateurs», affirme Hanane Angueur, consultante en management d’entreprises. Pour elle, le projet de la transformation est tellement stratégique qu’il doit être porté par le top management. «Ce dernier est tenu de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour négocier ce virage en toute sécurité et efficience», ajoute-t-elle. Interrogée sur les conditions de succès d’une telle démarche, particulièrement en cette période de crise sanitaire, l’experte cite quatre éléments, à savoir :
• Avoir une stratégie déterminée avec des actions précises : Il est important d’établir dès le départ une stratégie de transformation. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions : «Quel est l’objectif de digitalisation ?», «Quelle est la cible ?», «La société dispose-t-elle des ressources nécessaires afin d’assurer cette transformation ?»...
• Réaliser un brainstorming : Un projet de digitalisation doit permettre à l’entreprise de proposer de nouvelles idées créatives afin d’attirer plus de clients. Le brainstorming est une démarche qui a montré ses preuves. Elle permet ainsi, d’une part, d’avoir un maximum d’idées et, d’autre part, de renforcer le sentiment d’appartenance chez les collaborateurs.
• Informer et surtout impliquer les collaborateurs : Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’implication des employés doit avoir lieu, non seulement dans la mise en place du projet, que dans la phase de réflexion. Rappelons que les collaborateurs motivés donneront le meilleur d’eux-mêmes pour aboutir à son succès.
• Placer le client au centre des préoccupations : La crise sanitaire a modifié en profondeur les pratiques des consommations. De nouveaux modes de consommation ont émergé et il est opportun d’en tenir compte pour pouvoir gagner en termes de performance et de notoriété. S’adapter est le maître mot en cette conjoncture si particulière.
Sur un autre registre, Hanane Anguer ne manque pas de préciser, dans sa déclaration au quotidien «Le Matin», que la grande erreur à éviter lors d’une telle démarche serait de chercher à motiver par la méthode dite «carotte ou bâton». Une telle démarche, précise-t-elle, consiste à accorder des avantages au collaborateur qui arrive à atteindre ses objectifs et de sanctionner celui qui ne donne pas satisfaction. L’experte ne mâche pas ses mots en soulignant que «la méthode relève du passé. «Ce système de management ou de motivation est dépassé. Les collaborateurs peuvent effectivement donner le meilleur d’eux-mêmes, mais encore faut-il qu’ils soient valorisés et surtout épanouis», souligne Hanane Anguer. Ce que nous vivons actuellement en cette période de crise sanitaire nous démontre qu’il est grand temps de revoir toutes ses pratiques managériales et de se préparer à toutes les éventualités. S’il y a une leçon à retenir, c’est bien celle d’apprendre à décider dans l’incertitude et d’être prêt à opérer sa mue à n’importe quel moment et dans un temps limité.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Déclaration de Jihane Benslimane, experte en management et directrice exécutive Hera Consulting Group
«Comme je le précise très souvent à mes clients ou lors des conférences, la digitalisation est une suite logique de l’essor technologique de la combinaison d’internet et de l’informatique. Cela dit, nous pouvons désormais traiter certaines activités de l’entreprise en ligne et c’est ce qui a permis d’accélérer à grande échelle le déploiement du télétravail au lendemain de l’apparition de la pandémie. Or, il faut souligner que la digitalisation ne se limite pas à la communication digitale ou même au traitement en ligne des activités de l’entreprise. Il s’agit d’un phénomène qui doit comprendre également la mise en place et le suivi de l’ensemble des activités stratégiques du Business Model. Il s’agit aussi d’un outil de gestion permettant d’optimiser le flux d’information et de faciliter les transactions en favorisant, entre autres, le paiement électronique. Pour assurer le succès de cette démarche, je pense qu’il est important pour la direction de chaque entreprise de se faire accompagner par des experts en la matière. Elle doit aussi optimiser l’organisation, la restructuration, la clarté dans le fonctionnement interne en fonction des priorités avant d’aborder la question de la digitalisation. De ce fait, je suggère premièrement d’avoir une stratégie claire de développement d’entreprise avant de réfléchir à une stratégie de digitalisation. Ensuite, il est recommandé de repenser le modèle de commercialiser des produits et des services en mettant en place une solution basée sur la gestion de la relation client. De plus, il est essentiel d’avoir un plan de conduite du changement incluant les moyens, les ressources humaines, les compétences et un planning dans le temps. Définir des objectifs avec des indicateurs de la stratégie digitale (exemple : trafic sur le site internet, fidélisation des clients, commentaires…) est l’aspect quantitatif de cette conduite du changement et de cette implémentation. Je conseille également aux managers et dirigeants d’analyser et de veiller régulièrement sur la stratégie digitale des concurrents et les résultats de l’entreprise. Enfin, il ne faut surtout pas négliger le volet relatif au plan d’action en déterminant des indicateurs de performance à suivre régulièrement.»