Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Table-ronde sur le rôle de l’Institution du médiateur dans la consolidation des valeurs de transparence

No Image

Le rôle de l’Institution du médiateur dans la consolidation des valeurs de transparence et de suprématie de la loi a été au menu d’une table ronde tenue, vendredi à Rabat, en présence de plusieurs ONG et associations de la société civile. Organisée à l’initiative de The Nordic Center For Conflict Transformation, une ONG suédoise, en collaboration avec l’Institution du médiateur du Royaume, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme «Action Al Wassit» visant à renforcer le rôle de cette institution dans la défense des valeurs de transparence et de primauté de la loi dans les rapports entre l’administration et l’usager. Le directeur exécutif de The Nordic Center for Conflict Transformation, Noufal Abboud, a mis l’accent à cette occasion sur l’importance de la mission du médiateur dans le soutien à la transition démocratique du Royaume et la promotion de la transparence et de la règle de droit. 
S’agissant du programme Action Al Wassit, M. Abboud a énuméré trois objectifs principaux, à savoir le renforcement des capacités de l’Institution en matière de résolution des litiges entre l’administration et les citoyens, le développement de la coopération entre l’Institution du médiateur, les associations de la société civile, les médias et les autres institutions constitutionnelles.

Le médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, a de son côté relevé que l’institution demeurera ouverte aux différents acteurs de la société civile en tant que partenaires stratégiques pour le renforcement de la confiance entre les citoyens et les administrations publiques. La Loi fondamentale a d’ailleurs ouvert la porte aux jeunes et aux associations pour contribuer, dans le cadre de la démocratie participative, à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des décisions et projets des institutions élues et des pouvoirs publics, a indiqué M. Benalilou. 

Lisez nos e-Papers