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Tanger Med, leader en Méditerranée en 2020

En dépit de la crise sanitaire, le port de Tanger Med a enregistré une dynamique exceptionnelle en 2020. Le complexe portuaire a traité un volume global de 81 millions de tonnes, en hausse de 23% sur un an. Le trafic conteneurisé affiche également une performance remarquable dans un environnement mondial déprimé. Ce qui a valu à la plateforme la position de premier port à conteneurs dans le bassin méditerranéen.

Tanger Med, leader en Méditerranée en 2020

Le port Tanger Med est le premier port à conteneurs en Méditerranée. Selon les chiffres définitifs du bilan portuaire 2020 de la plateforme, le volume global traité s’élève à 81 millions de tonnes, soit une progression de 23% sur un an. Le port Tanger Med traite, à lui seul, près de 47% de l’ensemble du tonnage portuaire du Royaume. Quant au trafic conteneurisé, il s’affiche en progression de 20% sur un an. Quelque 5,7 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) ont ainsi été manutentionnés au sein du complexe portuaire Tanger Med l’année dernière.
Un niveau de trafic qui a valu à la plateforme la position de premier port à conteneurs dans le bassin méditerranéen. Par ailleurs, le trafic du vrac liquide a connu une croissance de 26% à près de 8 millions de tonnes d’hydrocarbures traitées. Une progression principalement due à l’activité Bunkering (soutage) au profit des navires transitant par le Détroit de Gibraltar, qui a généré un trafic de près de 1,6 million de tonnes. Le port affiche, en outre, une bonne performance dans le vrac solide. Ce dernier s’est apprécié de 18% à 303.705 tonnes, principalement grâce au trafic de bobines d’acier, de pales d’éoliennes et de céréales.

Malgré le ralentissement de l’activité de plusieurs unités industrielles, en raison de la crise sanitaire, le trafic de camions TIR s’est maintenu à son niveau de 2019. Ainsi, 357.331unités ont été traitées principalement dans le secteur agro-alimentaire. Il en a été autrement pour le trafic Véhicules. Avec 358.175 véhicules neufs manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port, cette activité affiche un affaissement de 28% par rapport à l’année dernière.

Cette contre-performance est à attribuer à la baisse des ventes de véhicules en Europe et au ralentissement de la production automobile de Renault et PSA durant la période allant de mars à mai 2020, crise sanitaire oblige.
De même, l’activité Passagers a été suspendue depuis le mois de mars 2020 en raison de la fermeture des frontières due à la crise sanitaire, puis a légèrement repris au mois de juin de la même année dans le strict respect des mesures sanitaires.
Résultat des courses, quelque 701.599 passagers ont transité par le port en 2020, en baisse de 75% sur un an. Globalement, le trafic maritime accuse une baisse de 32% en 2020, avec 9.702 navires ayant accosté au port Tanger Med à cause de la forte diminution des escales maritimes des navires passagers et rouliers. Cependant, les navires de commerce marquent une hausse de 10% à 4.306 unités. 

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