Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Tanger-Tétouan-Al Hoceïma sera dotée d’une carte agricole

Le phénomène de déperdition des terres agricoles à Tanger-Tétouan-Al Hoceïma suite à la pression de l’urbanisme menace l’agriculture régionale. Pour faire face à ce fléau, le département de l’Agriculture planche sur l’élaboration d’une carte agricole pour la région. Le projet portera sur la mise en place d’une base de données sur les terres agricoles liées à un système d’information géographique afin d’assurer le suivi des déperditions en terres agricoles dans la région et conserver les ressources en sol.

Tanger-Tétouan-Al Hoceïma sera dotée d’une carte agricole
La superficie agricole utile (SAU) dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’étend sur à peu près 710.760 ha, représentant ainsi 42% du territoire régional.

Le département de l’Agriculture poursuit le processus d’élaboration des cartes agricoles régionales. Après le Souss-Massa, Rabat-Salé-Kénitra, le ministère se penche sur la préparation de la carte agricole de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Un appel d’offres est ainsi lancé pour la réalisation de l’étude d’élaboration de ce document stratégique. La consultation à laquelle l’Agriculture réserve un budget de 4,63 millions de dirhams portera sur la mise en place d’une base de données sur les terres agricoles liées à un système d’information géographique pour assurer le suivi des déperditions en terres agricoles dans la région et conserver les ressources en sol. 
Il s’agira également de classifier les terres agricoles en 3 catégories permettant d’orienter les décisions d’aménagement : terres à haut potentiel agricole (zone d’agriculture à protéger), terres à potentiel agricole moyen (zone de sauvegarde) et terres à faible potentiel agricole (zone pouvant être cédée à l’urbanisation en cas de besoin pressant selon des normes). Le département de l’Agriculture affirme accorder, au niveau central et régional, un «intérêt particulier» à la protection des terres agricoles contre l’urbanisation en général et contre l’urbanisation non contrôlée en particulier. En effet, souligne le ministère, la déperdition des terres agricoles est devenue préoccupante et risque de s’aggraver en l’absence de mécanismes de veille et d’outils d’aide à la décision à travers lesquels les services centraux, régionaux et provinciaux de l’Agriculture peuvent jouer un rôle «actif», notamment par la participation aux comités techniques locaux d’examen des documents d’urbanisme (SDAU, PA, PDAR, etc.). «Tanger-Tétouan-Al Hoceïma connait une forte pression sur les terres à haut potentiel agricole.

La région abrite des projets d’envergure et jouit d’une couverture assez complète en données de base pour l’élaboration de la future carte agricole», indique le ministère. Selon ses données, la superficie agricole utile (SAU) dans la région s’étend à peu près sur 710.760 ha, représentant ainsi 42% du territoire régional. La province d’Al Hoceïma, avec 24% de la SAU régionale, occupe la première place en superficie agricole utile dans la région, suivie des provinces d’Ouezzane (22%) et Larache (20%). 

 

Lisez nos e-Papers