Menu
Search
Lundi 08 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 08 Décembre 2025
Menu
Search

«Tanouir démultiplié», une nouvelle étape pour le projet phare de Kane Ya Makane

Le projet «Tanouir» de l’association Kane Ya Makane a profondément marqué les enfants qu’il a accompagnés, en redonnant du sens à leur scolarité, en les connectant à tout leur potentiel et à leurs rêves, tout en les dotant de solides compétences de vie pour devenir des citoyens épanouis et responsables. Aujourd’hui, l’association annonce un nouveau départ pour ce projet qui touchera plus d’enfant à partir de l’année prochaine.

«Tanouir démultiplié», une nouvelle étape pour le projet phare  de Kane Ya Makane

L’association Kane Ya Makane a organisé, mardi dernier, un webinaire pour présenter les résultats de son étude sur les effets à moyen terme du projet «Tanouir» sur les élèves qui en ont bénéficié. Ce projet artistico-éducatif que l’association a déployé depuis 2011 dans les écoles publiques rurales en faveur de 23.000 élèves du primaire, pour favoriser leur développement personnel et éducatif, concrétise la vision novatrice de Kane Ya Makane selon laquelle l’école a pour mission essentielle, en plus de son rôle classique, de favoriser l’épanouissement, l’éveil et la créativité des enfants, et de les accompagner ainsi à devenir de futurs adultes épanouis et responsables.

Basée sur une approche qualitative, l’étude, réalisée par Kane Ya Makane et menée auprès des bénéficiaires des régions d’Agadir et de Marrakech, a permis de révéler de nombreux impacts positifs et durables du projet «Tanouir» sur les enfants, devenus de jeunes adultes de 15 à 20 ans.

«Le projet “Tanouir” a produit 4 grandes catégories d’effets auprès des jeunes. Il a généré en eux de l’ambition et une attitude positive par rapport à l’avenir, il a par ailleurs clairement conduit à faciliter la suite de leur parcours scolaire et contribué à réduire les risques d’abandon scolaire, ces jeunes sont outillés pour une intégration socio-professionnelle plus facile et sont en passe de devenir des citoyens responsables», a déclaré Amal Chafaï, consultante experte en recherche qualitative et quantitative. Les participants ont également pu entendre le témoignage de Rachida Mountassif, qui a animé tous les focus groups réalisés dans le cadre de cette étude. «J’ai été très impressionnée, lors des focus groups avec les jeunes, par leurs capacités à s’exprimer librement, par aussi leurs capacités à rêver leur vie et à avancer de manière assurée vers la réalisation de leurs rêves. J’ai aussi été marquée par toutes les valeurs positives assimilées par ces jeunes qui guident encore leur vie, qu’il s’agisse de solidarité, d’ouverture, de respect ou encore d’égalité de genre».

Le webinaire a également été l’occasion d’annoncer le lancement du projet «Tanouir démultiplié», destiné à permettre à des dizaines de milliers d’enfants supplémentaires de profiter des multiples effets positifs de ce programme, et ce grâce à la mobilisation de nouveaux acteurs pour assurer son déploiement. «L’immense travail qui a été réalisé pour créer, déployer, améliorer et enrichir de manière continue notre projet “Tanouir” depuis 11 ans n’aurait eu aucun sens sans le partage de tout notre savoir-faire avec les acteurs qui voudraient le mettre au service de leurs bénéficiaires. Tout ce que nous avons réalisé cette année, la création d’un nouveau site internet, très documenté (www.kaneyamakane.com), la création de capsules d’ateliers filmés, de nouvelles capsules de “Tanouir” en ligne, la mobilisation de partenaires (associatifs, financiers, institutionnels)… est orienté vers cet objectif ultime : permettre à ce qu’un maximum d’enfants puisse bénéficier de notre projet “Tanouir”», a souligné Mounia Benchekroun, directrice générale de l’association Kane Ya Makane.

Il est à noter que pour le lancement de cette nouvelle phase du programme «Tanouir» démultiplié, l’association a pu compter sur le soutien de ses nouveaux partenaires notamment son partenaire institutionnel, le ministère de l’Éducation nationale et ses partenaires financiers, à savoir la Coopération internationale de Monaco, la Fondation Drosos et Vivo Energy qui a démarré un partenariat avec Kane Ya Makane en janvier 2021. 

Lisez nos e-Papers